Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2020 2 15 /12 /décembre /2020 17:53



« Le vestiaire masculin n’a pas échappé à la hargne des déconstructeurs, véritables entrepreneurs de démolition. Les règles et les usages traditionnels ont été jetés à la poubelle. Les nouvelles manières n’obéissent qu’à une exigence, celle du confort. Cool… Chacun s’habille comme il l’entend. Le laisser-aller est général. L’élégance et la dignité n’ont plus cours.

Parmi les avachis, l’homme classique fait figure d’exception. Son idéal, c’est celui de l’honnête homme, pour qui la correction vestimentaire est, pour citer Chanel, « la traduction extérieure d’une honnêteté morale, d’une authenticité des sentiments ». L’homme classique est debout. Il se tient droit.

Pratique, ce guide l’est à double titre : il dispense, comme tous les guides, informations et conseils ; mais il se veut aussi efficient, arme de combat.

Le réarmement civilisationnel passe par une réappropriation des codes vestimentaires. Manifestons visiblement notre refus du monde tel qu’il va… ou ne va pas. Faisons de notre habit un signe de contradiction. »

Disponible sur Amazon dans différentes versions numériques et (c'est beaucoup mieux !) en version papier.

Sur le livre, par Christopher Gérard dans Causeur, "Ode à l'homme classique".

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Cher Chouan,
Avec bien du retard, je découvre par hasard votre dernière publication. De nouveaux textes du Chouan, quelle aubaine !
Peut-être - sans doute - aviez-vous en décembre signalé la sortie de ce nouvel ouvrage par un message à vos anciens lecteurs du blog. Hélas je n'utilise plus l'adresse avec laquelle je m'autorisais de temps à autre un commentaire sur vos billets.
Heureux de constater que vous n'avez pas abandonné votre cause, j'espère vous lire dès que possible.
Avec mon meilleur souvenir,
JLS
Répondre
V
J'ai commencé à lire tout le blog en 2019. Je viens tout juste de finir votre livre et c'est toujours un plaisir même si ça commence à se répéter un peu, lorsque grâce à vous on a lu Tatiana Tolstoï, James Darwen.

On achète plus de manière réfléchie grâce à vous, on est plus critique à l'égard de certains blogs, vous êtes dans le classique, les blogueurs/influenceurs aujourd'hui sont dans un entredeux qui demande beaucoup de recherches, et c'est donc souvent raté.

N'étant pas très grand, sans être tout petit (1m72), il est difficile de s'habiller, notamment au niveau des vestes et des chemises. C'est un investissement de passer dans la demi-mesure, et vous lire, ou M.Scavini permet à certains de faire moins d'erreurs !

Je crois que le costume va peu à peu mourir. En revanche, je crois que la veste sport a un grand avenir ! Le problème est que ceux qui ont les moyens, n'achètent plus des costumes, j'en connais beaucoup qui achètent le costume par contrainte et ne mettent pas plus de 400 euros dessus. En lisant beaucoup, en , en ayant des personnes pour nous expliquer très jeunes, cela aurait pu modifier le cours de l'histoire, mais tout est fait aujourd'hui pour ressembler à une personne "normale", malheureusement la personne normale s'habille mal aujourd'hui.
Répondre
R
Je viens de commander la version papier de votre livre et me réjouis de le lire bientôt.
Bien évidemment je me garderai bien de prendre vos indications au pied de la lettre, en tout cas lorsqu'elles me paraîtront éloignées de mes propres souhaits.
L'esprit Français brille à édicter des règles dont la qualité principale est qu'elles doivent être scrupuleusement respectées par... les autres. Alors j'espère que vous ne m'en voudrez pas.
Répondre
G
Le Chouan ne meurt jamais ! Quelle heureuse nouvelle, je m'en vais le commander de ce pas.
Et si, à l'occasion, vous aviez envie de reprendre l'écriture sur ce blog, ne vous retenez pas surtout.
Répondre
F
Cher Chouan, quel bonheur que d'avoir de vos nouvelles! Quelle heureuse surprise que ce nouveau livre, un peu de chaleur et de lumière en cette triste époque!
Impatient de le recevoir.
Répondre
L
Merci Franck. Ravi de vous retrouver ! Je vous souhaite une bonne année (malgré tout) et, bien sûr, une bonne lecture !
J
Quelle heureuse surprise! J'ai commandé la version papier et ai hâte de lire l'ouvrage.
Répondre
H
Avoir comme idéal d'être un honnête homme et vendre sur Amazon...
Répondre
A
Hugo a raison, il faut trouver une autre solution, par exemple une librairie qui le prend en dépôt. Ne serait-ce qu'une. Amazon uniquement, c'est pas possible.
L
J'ai envoyé mon tapuscrit à quatre maisons d'édition. Une seule m'a répondu, qui n'était pas intéressée. Je n'avais pas choisi ces éditeurs au hasard mais parce que je les appréciais et parce que je pensais que mon travail pouvait les intéresser.

La même chose s'était produite pour mon ouvrage précédent. J'envoyais mes tapuscrits en prenant bien soin de les accompagner d'une enveloppe timbrée pour leur retour. Aucun tapuscrit ne m'a été renvoyé... aucun timbre non plus !

Ces refus auraient pu me faire douter de la qualité de mon travail. Mais quand je m'examine, je m'inquiète et quand je me compare, je me rassure. C'est ainsi que j'ai choisi la solution que vous me reprochez.

Si je ne suis pas un honnête homme, les éditeurs auxquels j'ai eu affaire n'en étaient pas non plus.

Je remercie Alterpublishing de son attention et de sa réactivité.
O
Ciel ! Ça a bougé !
Répondre
M
Merci Chouan ! Quel beau cadeau pour Noël !
Un fidèle
Répondre

Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories