Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 17:57
Des noms de grands tailleurs reviennent dans les pages de nos magazines préférés. Les numéros 69 et 72 de Monsieur permettent de se faire une idée du travail de deux d’entre eux  : Djay - très à la mode paraît-il - et Ciffonelli. A chaque fois, le modèle est le même : François-Jean Daehn himself, directeur du magazine susnommé. Grand, mince, c’est le modèle idéal.

Dans les deux cas, le résultat me laisse perplexe.

Djay tout d’abord (n°69) : son parti pris du bas de pantalon à 17,5 cm et du revers de pantalon à 5,5cm me semble nier l’objectif que se doit d’atteindre tout bon tailleur : s’adapter à la morphologie de son client. 17,5 cm, c’est insuffisant pour un homme élancé d’1,90m (à vue d’œil, la taille de FJD) qui, de plus, porte des chaussures longues et étroites…L’effet, à la marche, doit être désastreux. Autre parti pris : les poches en biais sont placées très haut sur la veste - si bien que la pointe de la poche-ticket se hisse au niveau du premier bouton (photo de gauche) !... Tout est pensé pour allonger au maximum la silhouette, ce qui peut se justifier dans le cas d’un petit gabarit - tel Djay lui-même-, mais ce qui devient absurde dans celui d’un gabarit longiligne. Sur les photos, j’ai l’impression de voir François-Jean Daehn dans une glace amincissante ! La politique du détail distinctif et original ressortit davantage à des préoccupations de styliste qu’à celles d’un tailleur.


Cliquez pour agrandir.




A propos de Ciffonelli (n°72) : mes réserves portent moins sur des originalités de mauvais aloi (quoique le bas de pantalon m’ait l’air un brin étroit…) que sur la coupe : plis sur le pantalon et, surtout, défaut rédhibitoire, carreaux mal raccordés au niveau de l’emmanchure. L’impression d’ensemble est curieuse : le pantalon, étroit, ne va pas avec la veste dont les basques sont très évasées. La veste de Lorenzo Ciffonelli (à droite), quant à elle, ne me convainc pas du tout : trop longue, beaucoup trop longue…


Cliquez pour agrandir.


Je préfère, et de loin, la coupe du costume, également prince-de-galles, signé Baldessarini à la page 81 du même numéro. Les lecteurs fidèles de Monsieur s’y reporteront avec profit !

Le bon tailleur est celui qui sait s’adapter à la morphologie de son client tout en conservant son style propre. Il n’a pas besoin de « trucs » voyants pour qu’on reconnaisse ses créations. Il sait que la star ce n’est pas lui, mais le costume unique qu’il a créé pour un client également unique. Certains grands tailleurs londoniens parviennent si bien à ce résultat qu’ils négligent de coudre une étiquette à leur nom à l’intérieur de la veste. La coupe du costume suffit à reconnaître leur patte… que leur costume soit porté par un Quasimodo ou un Apollon !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Tailleurs
commenter cet article

commentaires

Dexter 28/02/2011 13:02


Toutes mes excuses... c'est à la lecture de l'article suivant que je me suis trompé... http://lechouandesvilles.over-blog.com/article-deux-rayons-de-soleil-en-hiver-44741341.html ... à ma décharge
une petite virgule avant le "plus tôt" aurait sans doute levé toute ambiguïté :)
Merci encore et longue vie au CdV


Dexter 27/02/2011 22:25


Je ne suis pas un spécialiste, loin s'en faut malheureusement... Mais je n'aime pas non plus le roulé de revers du costume croisé Cifonelli... en tous cas sur la photo il semble être
magnifiquement... repassé!!!
Quoiqu'il en soit merci pour le ton et la qualité littéraire de votre blog : une bouffée d'oxygène dans le magma plutôt informe de la blogosphère sartoriaristo-rerelooking ortographiquement (mais
pas seulement) immature... Juste une petite question néanmoins... A lire quelques uns de vos articles j'ai cru comprendre que vous n'adhériez pas à la "ligne éditoriale" de PG... Me suis-je
fourvoyé en la matière ? Sinon puis-je vous en demander les raisons, car enfin selon moi -avec Stiff Collar- vous constituez à vous trois le tiercé gagnant du sujet sur le net français ?
Merci et continuez longtemps à nous éclairer et à nous faire sourire !


Le Chouan 28/02/2011 12:41



Merci de ces mots d'encouragement.


Je ne saisis pas bien la remarque sur PG. Il fait partie de mes favoris et je fais partie des siens. Il m'a aidé à "mes débuts" et je ne crois pas l'avoir jamais critiqué. Cela dit, que
nos approches soient différentes, c'est incontestable. SC, PG et moi, nous nous complétons. N'oubliez pas Mes élégances et For the discerning.


Amitiés.



Olivier 20/11/2009 18:09


Je souscris pleinement et contresigne.


Julien Scavini 12/07/2009 02:25

Bonsoir,

tout à fait d'accord avec les griefs émis à propos du cliché.

Quoiqu'il en soit, je viens de lire l'intégralité des articles du blog, et vous remercie pour la qualité, la précision et l'humour de la plume. Cela fait plaisir! Avec Parisian Gentleman, voilà mes blogs préférés!

Cordialement,
JSC

Le Chouan 12/07/2009 14:55


Sensible à vos mots qualité, précision, humour.
Merci de vos encouragements.
Amitiés


Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories