Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 09:45

Aux vitrines des bijoutiers, les montres en acier, en or gris, en platine ont les meilleures places. Celles en or de couleur leur ont laissé la vedette. Les plus curieux auront remarqué que ce sont les montres « grises » qui ornent la majorité des poignets des stars médiatiques. Carla n’a-t-elle pas offert à Nicolas une discrète Patek Philippe en or gris ?


 

Dans les magazines spécialisés, le phénomène se retrouve : disant cela, je n’apprends rien aux passionnés de belles mécaniques. Le cadran noir a fait, ces dernières années, une percée inédite, et l’on a redécouvert la montre militaire que de nombreuses marques ont décliné en versions plus ou moins réussies. Le phénomène a atteint son apogée avec la montre dite « fantôme » - montre intégralement noire, au cadran de laquelle déchiffrer l’heure devient une complication





Volonté de discrétion ou snobisme exacerbé ? Cette mode, en tout cas, offre un bel exemple d’understatement : on se reconnaît entre soi à la montre que l’on porte, grise et noire, toute noire, invisible aux yeux du profane, mais chère, tellement chère… Le profane viendrait à en apprendre le prix qu’il s’étranglerait :

« Hein ?... acheter si chère une montre pareille ? » 

Autrefois, on achetait une montre en acier faute de moyens ou pour accompagner une tenue « sport ». La faveur récente pour la tenue noire a changé la donne : avec du noir, une montre en or jaune ou rose ferait clinquante, marchand de tapis… Au contraire, portez une Reverso en acier montée sur un bracelet sombre et vous serez chic.



Les adeptes du décalage opteront pour une botérienne Luminor Paneraï, conçue à l’origine pour être portée par-dessus la tenue de plongée. N’oubliez pas, si vous êtes marié, d’accorder le métal de votre alliance à celui de votre montre. Si vous n’avez pas le choix, ôtez votre alliance : il vaut mieux prendre ce risque auprès de votre femme que de commettre une impardonnable faute de goût. 

Avec les tweeds et les couleurs, le choix d’une montre en or jaune ou rose s’impose. L’acier et les autres ors feraient ternes et pauvres. Si votre peau est claire, l’effet serait redoublé. La mode suit le mouvement des aiguilles. « La treizième revient… C’est encore la première ! » 

Les dictatures sont mortelles. Guettons la mort du noir au cadran de nos montres préférées !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories