Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 13:36

On croit généralement qu’une emmanchure large donne de l’aisance. C’est une erreur. Si tel est le cas, quand vous levez le bras, vous entraînez dans votre geste le pan entier de la veste. A l’inverse, une emmanchure coupée haute rend le mouvement aisé et ne brise pas la ligne du vêtement.

La comparaison de ces deux photos suffit à la démonstration :

 

 

On peut s’étonner que le tailleur d’Obama ait négligé ce point. Fred Astaire était d’une vigilance sans faille sur le chapitre de l’emmanchure. On le comprend. Comme l’écrit Bruce Boyer (Le Style Fred Astaire, Assouline), « (ses vêtements) devaient danser avec lui. »

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Coupe
commenter cet article

commentaires

sifran 06/10/2009 22:53


Bonjour,
Dans les premières lignes de votre pertinent billet vous évoquez la "largeur" de l'emmanchure.En fait, pour éviter l'effet désastreux de la veste d'Obama, il faut que l'emmanchure soit peu
profonde. Les puristes préfèrerons plutôt être gênés aux emmanchures que de porter une veste présidentielle de cette sorte. Quand à la largeur, elle dépend du sujet.
bonne soirée
sifran


laurent 01/08/2009 13:11

Il est difficile de soutenir que la veste de Obama a été coupée par un tailleur digne de ce nom. Il peut s'agir de mesure industrielle.
Il n'existe quasiment plus de tailleurs an nouveau monde. D'où le succès des "tours" que font les faiseurs européens, essentiellement britanniques et italiens.
Le tissu de la veste de Fred Astaire me semble plus proche du jersey que d'autre chose. Observons la finesse des manches.
Bonne journée
Laurent

Le Chouan 26/08/2009 12:27


Hart Schaffner Marx (Chicago) est le tailleur attitré d'Obama (source: Monsieur, n°75). Georges W. Bush était habillé par un tailleur français installé aux USA. Daniel Mare a fourni Bill Clinton.
Le dernier Pdt des EU habillé en PAP fut, à ma connaissance, Jimmy Carter, par souci revendiqué de simplicité. Si vous en savez plus, faites-nous profiter de vos connaissances ! Cordialement.


Hugo 03/05/2009 19:10

Je pense que la différence est simple : PAP pour Obama et Bespoke pour Astaire. Etant client de Cifonelli, je sais l'importance d'une emmanchure pour le confort et la tenue. Malheureusement, ce type de rendu impeccable (Astaire) n'est atteignable qu'en Grande Mesure. Mais quand vous avez goûté à ce genre de confort et de tenue parfaite, impossible de faire marche arrière, quitte à jongler avec deux ou trois costumes si vos moyens ne vous permettent pas de vous faire couper une garde rode complète (soient une bonne dizaine de costumes).
Cheers, HUGO

Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories