Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 11:40

Conséquences accessoires de la dictature du noir : il devient difficile de trouver une ceinture à boucle dorée. Logique : elle dénoterait sur un uniforme noir et avec une montre grise. Allez sur le site Hermes : aucune boucle dorée. Essayez French Gentleman : c’est itou avec les ceintures Baltayan. Si vous rabaissez vos prétentions et que vous cherchez du côté de Loding, vous ne trouverez pas davantage. Même souci avec les chaussures. S’il vous vient la fantaisie de vous en offrir une paire à boucle, vous n’aurez guère le choix : la boucle sera, c’est quasi obligatoire, argentée.

Cela dit, on peut très bien se passer de chaussures à boucle. D’où viennent-elles ? Sont-elles un avatar des chaussures à boucle de l’époque baroque ? Rappellent-elles, comme le prétendent les Anglais (qui, pour cette raison, les appellent monkstrapshoe) les sandales des moines ? Leur connotation actuelle est en tout cas clairement décontractée. Pour cela, on les évitera en noir. Le modèle de référence reste celui à deux boucles avec brides en cuir grené marron de chez Lobb; les boucles sont petites, discrètes.

 

 

Alors, quand le choix se présente, boucle dorée ou argentée ? Il y a du pour et du contre. L’or de la boucle dénaturera le côté presque rural de cette chaussure (style week-end pluvieux à Balmoral…), mais s’accordera parfaitement avec le marron du cuir. La boucle argentée, à l’inverse, ne donnera pas à la chaussure l’air de ce qu’elle n’est pas, mais le gris et le marron n’iront pas très bien ensemble.

Que le choix d’une chaussure conduise à pareil dilemme est significatif : la chaussure à boucle est bâtarde. Décidément, oui, on peut très bien s’en passer.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Accessoires
commenter cet article

commentaires

Olivier 20/11/2009 20:38


Pour ce qui est des ceintures, j'en ai trois (dont une noire) qui proviennent de la maison britannique Regent Belt. Avec boucles en laiton. Les brunes ont une finition sellier très appréciable - et
appréciée par votre serviteur.

Maintenant, pour les souliers à boucles, permettez-moi de ne pas partager votre avis. Pour moi, effectivement, elles descendent en droite ligne des chaussures du XVIIIe siècle. En ce sens, je les
apprécie en noir. Et elles ne me semblent pas dépareiller une tenue - légèrement - habillée. (Je vous rassure : pour une tenue vraiment habillée, formelle, mon choix se porte naturellement vers des
Oxford de type Balmoral.)

Mais bon, je suis peut-être un peu partial pour tout ce qui touche au XVIIIe siècle. :)


lecteur 13/05/2009 23:55

Vous pouvez trouver de belles ceintures à boucles dorées chez Dominique Barilero dans le 7e (rue Amélie). Elles sont pas très chères en plus (47€).

Le Chouan 15/05/2009 19:31


Merci du conseil, je ne manquerai pas d'y faire un tour !


Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories