Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 20:09

Un vrai jeu de massacre : avec le retour des beaux jours, nous remisons la plupart de nos atours. A quoi risque de se réduire notre tenue ? A une chemise, à un pantalon, à des chaussettes, à des chaussures. C’est tout. Prétendre à l’élégance avec si peu de choix relève de la gageure. Mais cette rareté, plutôt que de nous désoler, doit, au contraire, aiguiser  notre art. L’erreur est interdite.

Une seule règle : des matières légères, des formes rigoureuses, des couleurs en harmonie.


LA CHEMISE ET LE PANTALON

- La chemise ne sera portée sur le pantalon que si elle a été coupée à cette fin (veiller au cintrage et à la longueur) ;


Ralph Lauren

 

- Pas d’audaces douteuses dans le choix des couleurs : du bleu – du clair au foncé -, du rose, du blanc pour la chemise ; éviter le rouge – commun -, les beiges – ils font un sale teint - ; du blanc ou du beige pour le pantalon. Fantaisies permises : des rayures pour la chemise, du rouge ou du bleu clair pour le pantalon.

- Eviter l’addition de ces fantaisies (chemise à rayures + pantalon de couleur vive). Les chouans ne fréquentent  pas Saint-Tropez.

- Le jean est possible ;

- Les poignets de la chemise pourront être retournés ; c'est même recommandé.

- On ne déboutonnera jamais la chemise au-delà du deuxième bouton. Le ridicule tue. Bernard-Henri Lévy est mort pour tous les élégants ;

 

Bernard-Henri Lévy


- Le polo en piqué fera l’affaire s’il est à manches longues (les manches courtes sont inélégantes) et parfaitement ajusté. On pourra en remonter légèrement les manches et, si son âge le permet, le col ;

- Le polo ne sera jamais glissé dans le pantalon ;

- A impérativement proscrire : le polo à rayures et, bien sûr, le tee-shirt.

 

LES CHAUSSETTES 

Leur choix sera fonction du reste de la tenue ; 

- De possible couleur vive dans le cas d’une combinaison chemise + pantalon beige ou blanc – à assortir avec la couleur de la première ; de couleur neutre dans le cas d’une combinaison chemise + pantalon coloré.

 

LES CHAUSSURES 

A choisir avec une extrême attention ; 

- Elles seront marron – du clair au foncé – et brillantes ;

- Le veau-velours est fortement conseillé, surtout de couleur gold ;

- On réservera le nubuck blanc aux tenues estivales.

 

Crockett & Jones

 

LES ACCESSOIRES 

Rares, ils auront une importance capitale ;

 - La ceinture s’accordera avec la couleur des chaussures ; sa boucle avec celle du métal de la montre ;

- Point besoin que cette boucle aide votre enfant, qui apprend son alphabet, à se mettre dans la tête la huitième lettre ;

- On pourra choisir une ceinture tressée ;

- La montre : évidemment très belle. Sportive ou habillée. La seconde solution a ma faveur : sa distinction rejaillira sur toute votre tenue. Le prix ne doit pas être un problème : on trouve des montres vintage – plus belles que la plupart des montres neuves – à des prix abordables.

   

Tank, Louis Cartier

 

Quels que soient nos goûts, nous aurons de grandes chances d’être élégants ce printemps si nos tenues concilient légèreté, netteté, fraîcheur.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires

Orlando 16/10/2012 16:00

BHL rétorquera peut-être que le col sur la photo étant Danton, il n'a pas de bouton, donc il n'en a déboutonné que 2. :-)

Erwan 24/04/2010 22:03


Bravo pour vos articles: ils sont instructifs, souvent drôles et bien écrits (pour ce que je peux en juger)avec le sérieux qui convient aux choses légères.
Une montre poignet n'est elle pas intrinsèquement un accessoire sportif? Vouloir habiller un accessoire sport pour tenter de le rendre élégant (içi une montre Tank Cartier avec une pierre sertie)
me semble un exercice difficile.
La solution la plus élégante reste évidemment de se passer de montre au poignet, mais je ne suis pas choqué par une belle montre sport portée avec un costume de ville.


Olivier 20/11/2009 20:48


Pour ce qui est des polos, je ne les envisage qu'à manches courtes. Les manches longues ont décidément, pour moi, trop la faveur des retraités frileux.

En revanche, pour ce qui est chemises en lin, je vous suis parfaitement. Surtout à manches retroussées.


Pierre B. 07/06/2009 11:50

Personnellement , je porte le polo à manches courtes rentré dans le pantalon (le défaut des polos Ralph Lauren que vous évoquiez disparait alors) et je ne trouve pas cette tenue inesthétique ... Le polo à manches longues devient difficile à porter par grande chaleur ...
Amicalement, Pierre B.

Le Chouan 09/06/2009 17:28


C'est vrai que les poignets serrés du polo à manches longues font obstacle à la circulation de l'air. Mais rentrer le polo dans son pantalon engendre un effet analogue ! Par temps très chaud, rien
ne vaut une chemise en lin portée hors du pantalon et dont on a retourné les manches; car montrer ses articulations est laid : c'est du moins mon point de vue ! Amitiés.


Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories