Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 18:46

… revoilà les pantacourts !

Combien de temps subira-t-on encore cette mode infâme ?

Aux beaux jours, avec son pantacourt, le beauf se découvre par le bas.

Les branchés font le contraire : ils se découvrent par le haut. On les voit s’exhiber en ce moment dans des tee-shirt largement échancrés et passablement féminins. Qu’un tel vêtement puisse s’imposer montre à quel point les codes de la mode gay ont gagné du terrain : l’habit est conçu pour exalter le corps sous toutes ses formes. On montre et on moule. Ce faisant, on applique à la mode masculine un principe jusque-là réservé à la mode de l'autre sexe.



Pascal Obispo

 

L’élégance masculine classique procède tout autrement. Elle consiste à dessiner autour du corps une ligne idéale qui se doit d’être belle et nette – une ligne claire en quelque sorte. Tel est le sens de la phrase du tailleur Chevreuil (14, rue de la Paix, Paris-Viveur, 1854) choisie par Farid Chenoune comme épigraphe à son livre (une bible !) Des hommes et des modes : « Un habit, c’est une idée qui flotte autour du corps d’un homme. » Un pantalon qui tombe bien gomme les fesses. Il tire un trait presque droit du postérieur à la cheville. Un bon cintrage de veste se situe légèrement au-dessus de la taille. Quant aux épaules, elles ne paraissent naturelles qu’à force d’art.



L’élégance masculine, c’est la culture qui impose sa volonté à la nature. 

Disons-le tout net : un homme élégamment vêtu laissera au repos les hormones femelles. S’il séduit, c’est grâce à son élégance même. Sa virilité n’est pourtant pas douteuse, mais il jugerait vulgaire que son vêtement en fasse la réclame. Il hait le mélange des genres. Il ne confond pas la rue avec une chambre à coucher. A chaque moment sa tenue, pense-t-il. Mais qu’on se rassure, la tenue d’Adam n’est pas celle qui lui sied le moins !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories