Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 12:01

Où va se nicher l’originalité ?

Laurent Delahousse (présentateur du JT de F2) portait hier un costume gris dont la boutonnière était bordée d’un fil rouge. La chose est déjà étrange en soi et même assez inexplicable… Mais Laurent Delahousse avait cru judicieux de souligner l’effet en créant un rappel de couleur entre sa boutonnière et sa cravate !

J’ai remarqué quelquefois ce journaliste pour l’attention qu’il prête à sa personne : mèches blondes décolorées, cosmétiques autobronzants, dents blanchies… Il porte souvent une Reverso ; ses costumes ne sont pas mal coupés. Ce n’est pas du sur mesure, ce n’est pas non plus de l’infâme confec - plus sûrement du PAP haut de gamme.

Mais il est manifeste que Laurent Delahousse manque de culture vestimentaire. Cette carence le rend vulnérable aux aberrations de la mode : ses défenses immunitaires sont fragiles. Ainsi l’ai-je vu récemment répondre aux questions de l’adorable Charlotte Le Gris de la Salle (+ clair, Canal plus) avec une sorte de torchon noué autour du cou…

Laurent Delahousse doit apprendre que la boutonnière jouit dans la tradition du sur mesure d’un statut à part. Elle est toujours réalisée à la main ; ses ourlures irrégulières en témoignent discrètement. « Esprit, ta boutonnière est une apothéose ! » chantait Max Jacob, le poète au monocle.

De deux choses l’une : ou la boutonnière du costume de Laurent Delahousse a été réalisée à la machine (cas le plus probable), ou elle a été faite à la main (finition couture du faux bespoke excellemment vitupéré par notre Parisian gentleman favori). Dans les deux cas, l’emploi d’un fil rouge est une aberration : le travail de la machine ne mérite pas un tel honneur ; celui de l’homme n’a pas besoin d’une aussi vulgaire mise en valeur.

A moins que Laurent Delahousse n’ait trouvé ce moyen pour signifier à qui de droit qu’un certain ruban rouge glissé à cet endroit…

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Personnalités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories