Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 14:00
Le cardigan ? Un vêtement pour retraités, pense-t-on généralement. Il est vrai qu’on le voit surtout sur les épaules d’hommes d’âge respectable plus soucieux de confort que d’élégance. Ils le choisissent ample, beigeasse ou marronnasse, agrémenté – détail, à leurs yeux, très gentleman farmer – de boutons de cuir. Rien de bien excitant là-dedans.

Pourtant, qui a vu Fred Astaire dans Drôle de frimousse sait que le cardigan peut conférer à celui qui le porte une élégance extraordinaire. Observez ici le coloris et la perfection des formes.

Les qualités de ce vêtement sont nombreuses : pratique, il s’enfile ou s’enlève avec discrétion et sans risque d’être décoiffé ; espiègle, il change d’allure selon son boutonnage (un seul bouton fermé chez Fred Astaire) ou selon qu’on le porte avec un nœud papillon ou un foulard, ou encore le col de la chemise ouvert ; singulier, il est plus habillé qu’un pull et moins formel qu’une veste.

Des stylistes ont tenté récemment de le remettre au goût du jour. Certains en ont fait une pièce maîtresse d’une sorte de panoplie gothico-dandy dont le caractère artificiel ne pouvait mener qu’à un échec. On voit encore quelques jeunes garçons exsangues et très fins l’arborer en noir. D’autres, comme Ralph Lauren, l’ont édité (l’année passée) dans des couleurs joyeuses et des formes près du corps. Un régal !

 

Ralph Lauren - collection printemps/été 2009

 

Les adeptes du cardigan connaissent le lien affectif qu’on entretient avec lui. James Darwen : « Les cardigans sont très chéris de leur propriétaire. (…) A la fin, l’épouse du gentleman anglais se sentira obligé de le jeter et de lui en acheter un autre, après une longuissime campagne de démoralisation. » (Le Chic anglais) Frédéric Sanchez : « Mon vêtement fétiche est un gilet noir à col en V. J’en porte depuis 15 ans (…) Il est devenu mon uniforme (…) il reflète ma personnalité. » (L’Express style, n° 3031)

Osez le cardigan !
Choisissez-le en coton, pour le printemps, dans une couleur qui vous plaît, bien ajusté. Essayez-le avec un nœud papillon ou avec un beau foulard (Breuer et Atelier F&B en proposent de très beaux qui ne font pas vieillots du tout), ou enfilez-le simplement sur une belle chemise. Il deviendra très vite, croyez-moi, un compagnon indispensable !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires

HUGO 24/05/2009 12:51

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous. Pour le haut du panier de cette catégorie,,Je vous conseille également de jeter un oeil aux sublimes cardigans (cashmere d'écosse 4 fils) proposés chez Marc Guyot (sur mesure uniquement). Cher mais exceptionnel. Bonne journée, HUGO

Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories