Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 18:31
Je ne connaissais pas Monsieur Fan avant de lire l’article que lui a consacré Parisian gentleman. Le personnage, pittoresque en diable, excite la curiosité. Il tient un blog. Il est demi-finaliste du concours Esquire décernant le prix de l’homme le plus élégant du monde (rien que ça). D’aucuns qui le connaissaient déjà moqueront l’ignorance du chouan… mais les chouans ont l’habitude d’être traités de ploucs !


Ma curiosité n’est toutefois pas entièrement satisfaite : quelle profession exerce ce globe-trotter habillé par les meilleurs faiseurs ? Et, surtout, quelle est sa taille ? Les photos le représentent toujours seul. On aimerait, pour comparer, un étalon !

 

 

Je conseille à toutes les personnes de petite taille d’étudier de près les tenues de Monsieur Fan. De nombreuses astuces trouvées par des générations de tailleurs pour allonger une silhouette y sont à l’œuvre : taille placée haut ; anglaises idem (tout de même, la pointe du revers qui gratouille le haut de l’épaule, n’est-ce pas trop ?) ; manches assez courtes de la veste laissant dépasser quelques centimètres du poignet de la chemise (Nicolas Sarkozy, qui, allez savoir pourquoi, m’ évoque un peu Monsieur Fan, ferait bien de retenir la leçon !) ; veste droite ouverte très bas (un bouton) afin d’allonger le buste (Ciffonelli, tailleur de François Mitterrand, recourait au même subterfuge avec son illustre, et néanmoins petit, client) ; pantalon étroit du bas et plutôt court, cassant à peine sur les chaussures…

D'autres choix peuvent surprendre. Pourquoi des revers de veste  d’une largeur si généreuse ? Une dimension plus modeste (sans aller jusqu’à l’étroitesse exagérée des revers actuels de notre Président) aurait certainement contribué à affiner la ligne. Mais encore, pourquoi un revers au pantalon qui réduit, à l’œil, la longueur de la jambe ?

Monsieur Fan n’est pas seulement très petit, il a aussi une grosse tête. Les épaules signées Rubinacci n’atténuent pas le défaut. Des épaules plus carrées et très légèrement plus larges me sembleraient mieux adaptées. Sur cette photo, l’épaule fait une vague ; elle manque de netteté :

 

 

Monsieur Fan n’a pas seulement une grosse tête et il n’est pas seulement très petit, il a aussi de grands pieds. Le bas du pantalon étroit et court rend le défaut plus visible. Qui plus est, Monsieur Fan aime les grosses chaussures. Un examen objectif des nombreuses photos qui le représentent devrait lui faire renoncer à cette préférence.

 
Parlons maintenant élégance.
Monsieur Fan est-il un homme élégant ? (Laissons l’allure de côté : Monsieur Fan n’en a aucune.) Il sait s’habiller ; fréquenter les meilleurs maisons facilite la tâche. Certaines de ses tenues constituent de vraies réussites. Celle-ci par exemple (la cravate est à recentrer) :


 

D’autres peuvent choquer, en revanche, l’amateur d’harmonie. Une veste pied-de-poule portée avec une cravate club (voir photo 2), « ça jure », comme le disait Bernard Blier à Daniel Auteuil (je crois), qui commettait cette erreur, dans un quelconque navet ! Etre élégant, c’est aussi s’habiller selon son âge. Mais quel est l’âge de Monsieur Fan ? Pour un être à l’apparence si étrangement juvénile, le choix de l’austère costume croisé ressemble à une aberration. La combinaison veste sport droite et pantalon de flanelle lui va beaucoup mieux. L’élégance, c’est encore une manière d’oublier sa tenue (qu’on peut avoir mis du temps à choisir) sitôt qu’on l’a enfilée. Or, Monsieur Fan ne s’oublie jamais en tant qu’homme bien mis. Sa raideur a tout du Playmobil ! Et l’on dirait que ses habits ont avant tout été faits pour être photographiés. Le seul pli visible est celui – parfait – du pantalon ! Arrive-t-il à Monsieur Fan de se tacher, de tomber, de se prendre un pan de veste dans la portière de sa voiture ?...

Mais, au fait, Monsieur Fan existe-t-il ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Personnalités
commenter cet article

commentaires

HUGO 02/06/2009 15:04

Il existe et est avocat à New York. C'est au demeurant un homme délicieux et très sympathique. HUGO

Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories