Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 20:50

La mort d’Omar Bongo nous rappelle que beaucoup de chefs d’états africains ont été ou sont habillés par Smalto. Ces photos montrent la sorte de perfection atteinte par le maître :

Hassan II

Mohammed VI

Omar Bongo


Le revers et l’épaule suffisent à signer le costume. Ah ! ce cran ! Ah ! cette forme pagode ! Ah ! cette cigarette ! Francesco Smalto dément l’adage du cordonnier mal chaussé :

Francesco Smalto


J’ai parlé de perfection. Oui, la veste Smalto atteint, dans son genre, la perfection. Armure souple, elle met en valeur n’importe quelle morphologie. Il y a de l’uniforme dans cette coupe. Serait-ce pour cette raison que tant de chefs d’états africains  - eux, si avides de décorations, vrais ou faux rois, empereurs ou haut gradés - l’ont adoptée ?

Le pantalon me convainc moins. Serré aux cuisses, il fait la jambe maigre. Sa ligne m’évoque la mode des années soixante-dix, et ce n’est pas un compliment.

Si votre bourse vous le permet, faites-vous donc faire une veste sport chez Smalto et le pantalon ailleurs !

A propos, vous souvenez-vous de l’affaire Smalto Bongo ? En 1995, le tailleur-couturier fut jugé pour avoir procuré au président du Gabon des call-girls afin d’accompagner agréablement la livraison des costumes. A chacun son rôle : l’habilleur d’un côté, les déshabilleuses de l’autre. Le couturier … et ses petites mains ! Mais ce service sur mesure ne fut pas de goût du tribunal qui condamna Smalto pour « proxénétisme aggravé ». Bongo parla d’ignominie.

Les magistrats, c’est bien connu, manquent souvent d’élégance.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Personnalités
commenter cet article

commentaires

hantson 27/06/2009 22:14

Très bel article continue !

Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories