Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 17:12

L’été n’est pas la saison préférée des apprentis en élégance (car, en cette matière, on reste toute sa vie un apprenti). Le choix se restreint, et il vaut mieux se concentrer sur des valeurs sûres : chemise de lin, polo en point jersey, pantalon clair, mocassins ou bucks blanches et propres, mais pas neuves et immaculées. A la fraîche, on enfilera un pull, un cardigan ou une veste légère.

Les couleurs de l’été : celles du quatorze juillet, et le orange, et le rose… Ce qui est vrai pour le printemps l’est aussi pour l’été : osez les couleurs franches, quel que soit votre âge.

Proscrivez les chemisettes et les polos à manches courtes. Coco Chanel détestait la minijupe parce qu’elle découvrait le genou – « une articulation », disait-elle, en articulant, c’est le mot, avec hargne et dégoût. Que dire, alors, du coude d’un homme ? La manche longue empêche l’air de bien circuler, c’est un fait. Mais entre deux maux, il faut choisir le moindre : transpirer ou être inélégant, ne balancez pas. On laissera les tongs et les sandales aux hygiénistes et les claquettes au docteur Scholl. Les chaussures bateau reviennent à la mode : n’y pensez pas. Elles font, aujourd’hui comme hier, le pied laid. A réserver aux pontons.



 

Les espadrilles ? Parfaites pour la plage, et pour la plage seulement. Une exception : l’espadrille montante, style chukka boot, mais difficile à dénicher. Jamais de tee-shirt, qui moule le ventre et laisse découvertes les chairs pendantes. Ses innombrables adeptes ressemblent  plus souvent au Marlon Brando de la fin qu’à celui d'Un Tramway nommé désir. Le tee-shirt n’a pas besoin de nous pour être, hélas ! le chéri des vacanciers… Jamais – faut-il le préciser ? – de pantacourt.

Le couvre-chef peut poser problème. Pas de casquette américaine. Les retraités l’ont adoptée. Ils sont les seuls à penser qu’elle leur donne un petit air sportif et jeune. Certains bobs, quand ils ont des bords généreux et travaillés et qu’on les porte enfoncés à l’horizontale, sont acceptables. On en trouve de toutes les couleurs, mais ils sont souvent tachés d’un logo… Mention spéciale au panama (le montecristi !), frais, léger et souple. Mais aussi souple qu’il soit, il devient encombrant dès qu’il a quitté la tête.



Le lieu de villégiature estivale peut influer sur nos choix. Au pays du Chouan, un pull marin à forme chaussette enfilé sur un maillot de corps blanc est tentant. Succombez, à condition que votre musculature lui donne sa forme idoine ! Eric Tabarly portait magnifiquement le sien.


 

Le maillot rayé à manches longues est possible. Le pantalon et la marinière vieux rose aussi, pourvu qu’ils aient été naturellement délavés. Préparez-vous, toutefois, à affronter le sourire narquois des vrais pêcheurs.

Le pantalon, on le choisira étroit du bas et assez court : rien ne met mieux en valeur le mocassin porté pieds nus. Le bermuda sera réservé aux heures les plus chaudes passées au bord de la mer. Jamais de bermuda en ville. Le mieux serait de s'en dispenser dans tous les cas. Clark Gable lui-même a frisé le ridicule en culotte courte dans Mogambo !

Choisissez vos lunettes de soleil en fonction de la forme de votre visage.  Visage carré : monture ronde ou ovale ; visage rond : monture angulaire ; visage triangulaire : pas de monture trop large ; visage ovale : tout va. Pour connaître ces quelques règles, des opticiens se bombardent (et pas seulement au pays du biniou !) « opticiens visagistes »…

Pensez, enfin, à votre montre : préférez n’importe quelle vieille tocante capricieuse mais chic à la première montre en plastique précise venue ! De toute façon, le premier luxe, en vacances, c’est d’oublier le temps.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories