Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 20:51

Fred Astaire admirait Michael Jackson : « J’ai trouvé mon successeur », lui écrivit-il en 1983. Et Michael Jackson admirait Fred Astaire : « Ce que je n’ai jamais cessé d’imiter, dit-il à son propos, c’est son style. » Mais de quoi l'un et l'autre parlaient-ils ? D’élégance ? Non pas – mais de danse, bien sûr. Car, sur le chapitre du style vestimentaire, on ne pouvait pas trouver plus opposés : d’un côté, le comble de la classe et de l’autre, un parangon du mauvais goût.

En guise de tissu, c’est sa peau que Michael travaillait : il découpait ici, allongeait là, raccourcissait ailleurs…

On chercherait en vain chez les grands noms de la musique un successeur à l’élégantissime Fred Astaire. Ceux-là charrient un étrange vocabulaire monarcho-religieux : ce sont des idoles ; on leur voue un culte ; on veut les toucher comme s’ils guérissaient les écrouelles ; ils sont appelés rois, princes, dieux… Leurs tenues se doivent de rendre visible leur caractère exceptionnel. Louis XIV, Roi-Soleil, pouvait se déguiser en Apollon, dieu de la Lumière, ou porter un manteau entièrement incrusté de diamants. On vit, semblablement, le roi de la pop arborer de curieux habits dorés ou tendre à ses sujets une main couverte (... la main d'un dieu !) d'un gant brodé de perles :

 


Je ne saurais dire dans quelle mesure le style de danse de Michael Jackson est inspiré par celui de Fred Astaire. Au sujet des influences, je me bornerai à mon domaine de prédilection.

On se souvient tous des chaussettes claires de Michael Jackson quand il dansait le moonwalk. Elles dépassaient de son pantalon noir trop court, ce qui créait un contraste marquant. Eh bien ! cette astuce, faite pour attirer l’œil du spectateur, est reprise de Fred Astaire. Les guêtres jouaient quelquefois  chez ce dernier le rôle des chaussettes blanches. Le contraste pouvait, d’autres fois, s’inverser :

Guêtres blanches. Pantalon sombre et chaussures noires.


Chaussettes sombres. Pantalon et chaussures clairs.

 

Avant Michael Jackson, la merveilleuse Audrey Hepburn avait usé du procédé dans Drôle de frimousse (son partenaire y était Fred Astaire). L’emprunt de Michael Jackson n’est-il pas évident ?

 

Même tenue noire. Même pantalon étroit et court. Mêmes chevilles claires. Mêmes mocassins noirs. Cliquez pour agrandir.


Autre influence vestimentaire : allez visionner sur Youtube le clip Smooth criminal de Michael Jackson, puis visionnez l’extrait The BandWagon  de Tous en scène avec Fred Astaire : vous verrez des costumes de gangster identiques ! Mais, même habillé en bad boy, Fred Astaire restait un gentleman !

Le roi de la pop est mort… vive le prince de l’élégance !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Personnalités
commenter cet article

commentaires

schoumaker 11/10/2015 03:05

Pourquoi au début de cet article il est marqué le roi de la pop et mort vivre Fred Astaire moi je dis vive les deux

schoumaker 11/10/2015 03:03

Je trouve que Michael Jackson avec son propre style à lui tout seul les vêtements qu'il a mis personne pour les porter ça allait que à lui

Twipeep 07/12/2013 01:02

Oui c'est triste. Humainement parlant, de voir quelqu'un d'aussi déchiré, pour la gloire.

Je pense qu'il y a pire, lorsque l'on sombre dans la déchéance et le mauvais goût pour obtenir un peu d'attention (pour cela, il suffit de regarder un peu la télévision, ce qui est rarement mon
cas, quand je le fais, je tombe des nues).

Michael Jackson avait déjà la chance d'être cultivé, intelligent, d'avoir eu une éducation spirituelle. Certains, (et certaines, hein, allo !!!) obtiennent la "gloire" par procuration, mais n'ont
jamais reçu cette éducation. Je trouve ça encore plus triste.

Twipeep 05/12/2013 12:31

S'il y a quelque chose de frappant chez Michael Jackson, c'est sa tendance à se déguiser.

La plupart de ses tenues étaient très élaborées, allant du plus inattendu :
http://tony-danse-du-michael-jackson.e-monsite.com/medias/album/images/michael-jackson_47719995.jpg

Au plus simple :
http://userserve-ak.last.fm/serve/500/31618309/Michael+Jackson+In+The+Closet+Photoshoot.jpg

Il faut savoir que le but de ses accoutrements était souvent de provoquer un ressenti, créer une illusion.

Mais il savait aussi être élégant, même si encore une fois, ça fait mis en scène :
http://styliswag.files.wordpress.com/2013/11/bad.jpg

Le problème, c'est qu'il est tellement devenu une icône, qu'on a du mal à le voir comme un être humain. C'est presque bizarre de le voir en costume.

Je pense que derrière ses allures royales qu'il prenait en public, et toute cette mégalomanie, c'était quelqu'un de profondément simple (au vécu sacrément compliqué), et ça se ressent sur son
allure de tous les jours : http://userserve-ak.last.fm/serve/500/42410403/Michael+Jackson+Neverland.jpg
Il s'habillait souvent simplement en pantalon noir, chemise, mocassin. D'ailleurs ses chemises étaient souvent trop grandes... Je crois que ça ne lui importait peu.

Peut-être que derrière toutes ces tenues ultra sophistiquées et ces déplacements ultra calculés, il trouvait un peu de paix à Neverland, avec des vêtements simples.

J'ai vu il y a longtemps une vidéo où ses frères se moquaient de lui (il avait 20-21 ans je crois, mon âge tiens) parce qu'il achetait ses fringues dans des fripperies, et qu'il portait de vieux
pulls en laines, alors qu'il pouvait s'acheter quelque chose d'autrement luxueux. Et il répondait que c'était dans ces vêtements qu'il se sentait bien. (ce n'est que quelques années plus tard qu'il
commença à s'habiller entièrement en sur mesure et avec des créations personnelles)

Tout ça pour dire, Michael Jackson, personnage complexe, mais personne simple, et les apparences sont surement trompeuses.

Le Chouan 06/12/2013 19:35



Merci de ce commentaire illustré et nuancé. Il y a quelque chose de tragique dans le destin de MJ. "La gloire est le deuil éclatant du bonheur", disait Mme de Staël. Cette phrase va...
comme un gant à MJ (pardon pour ce mauvais jeu de mots), que la gloire a happé tout petit pour ne plus jamais le lâcher.



Erik 22/12/2011 11:31

Peu importe les oppositions ou ressemblances entre les deux danseurs, même si Michael Jackson a forcément beaucoup hérité de son illustre aîné. Ce que voulait dire Fred en écrivant "J'ai trouvé mon
successeur", c'est tout simplement : "Enfin un danseur qui invente quelque chose de nouveau !"

galile22 30/12/2010 12:22


RESPECTE LE KING OF POP, STP ! michael jackson était et restera très classe, au niveau de la dance, le gout pour l'illusion (moonwalk, robot dance...) il ne l'avait pas non plus parce-que Michael a
su inventé SON PROPRE STYLE !!!! (PS : Fred Astaire n'a JAMAIS eu SES lunettes et sa voix non plus, il ne l'avait pas !)


TomG. 16/02/2016 18:38

Sauf que le moonwalk ou la robot dance ne sont pas des inventions de MJ. Il n'a pas inventé de style, on n'invente jamais rien.
Il a rendu la danse plus populaire, moins élitiste, qu'elle ne l'était mais a aussi occulté de très grands danseurs populaires comme Cab Calloway ou Bill Robinson.
Il a magnifié son art à l'aide d'une musique très pauvre (aussi bien en terme de variations rythmique que sur l'harmonique) que l'on a vendu dans le monde entier à coût de milliards.

Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories