Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 11:54

Le blazer est un vêtement qui mérite des éloges : je lui décernerai les miens dans quelque temps. Un homme politique, Brice Hortefeux, m’offre toutefois l’occasion d’en dire quelques mots dès maintenant. On le voit souvent arborer ce vêtement. On aimerait l’en féliciter, mais les erreurs qu’il commet nous en empêchent.

Regardez cette photo :


 

Vous avez bien vu : Brice Hortefeux porte avec son blazer des chaussures noires et une chemise blanche !

Le blazer est une veste de détente, ce qui implique l’usage de chaussures marron ou bordeaux et d’une chemise de couleur ou à carreaux.

Ces deux erreurs sont rédhibitoires. Elles s’accompagnent, qui plus est, de choix pour le moins critiquables :

- L’anthracite du pantalon crée un contraste insuffisant avec le bleu du blazer. Une flanelle gris clair s’imposait.

- Les mocassins à pampilles noirs : on aime ou on n’aime pas ce genre de chaussures qui, décontractées par nature, ne sauraient en tout cas être noires.

Adolescent, Brice Hortefeux ne devait pas être autrement habillé quand il courait les rallyes de Neuilly !

Sur une autre photo, on voit le même blazer bleu à boutons dorés porté avec des chaussures à boucle argentée. Tu le fais exprès, Brice ?

Le blazer oscille entre la veste sport et le costume croisé. Manifestement, Brice Hortefeux a fait pencher la balance du mauvais côté. On ne saurait trop lui conseiller de renfiler au plus vite un sobre costume foncé. Cette tenue, au reste, conviendrait mieux à ses fonctions ministérielles.

Brice Hortefeux, c’est visible, soigne sa mise : veste à poche ticket, mocassins à pampilles, monks, cravates colorées… mais il manque de culture vestimentaire et de goût.

Qui lui apprendra les principes de l’élégance ? Certainement pas son ami Nicolas, qui ignore sûrement tout autant  Le Traité de la vie élégante de Balzac que La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.

Admirez donc cet effet satinette :


Le blazer n’a plus la côte. Qui l’adopte va à contre courant et s’attire par là la sympathie du chouan. Encore faut-il ne pas multiplier les maladresses de débutant.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Personnalités
commenter cet article

commentaires

sirine 31/08/2010 11:51


Je viens de tomber sur cet article en faisant une recherche sur les tassel loafers.
Comme dit James Darwen, cet insatiable non-briseur de codes, le blazer n'est porté que si on y est obligé.
A part ça, si on sortait un peu de ces dress-codes aliénants dont seuls quelques anglais et autres coincés du secteur bancaire ou de NAP se préoccupent encore ? Hier j'ai eu l'audace de porter un
costume marine à rayures tennis avec des richelieus prune !! Et en plein Paris qui plus est !
Je connais plus de gens élégants qui sortent de ces codes que de gens qui les respectent, lesquels brillent surtout par leur manque abyssal d'imagination.
Ce qui ne veut pas dire que Hortefeux soit élégant.
Cordialement.


Hebe 14/06/2010 10:13


Oh... Les chaussures noires et la chemise blanche avec le blazer...
Mea culpa.
J'ai aussi dit que le blazer ne voulait ni chaussures noires, ni chemise blanches.
Et pui je suis tombé sur des photos de personnes qui brisaient cette règle. Et finalement, il m'est venu cette réflexion: L'origine, supposée ou admise du blazer, est bien une veste militaire? De
la marine? Or, les marins, les militaires, portent bien des chaussures noires et une chemise blanche. Pourquoi le blazer, habillant les pékins que nous sommes, devrait rejeter absolument les
compagnons de sa naissance?
Tous les lycéens de Hong Kong, où je vis, portent le blazer, bleu, ver ou bordeaux avec une chemise blance, des chaussures noires et une cravate. leur enseigne t-on le mauvais goût à l'école?
Allez, un lien vers une photo du prince Michael du Kent, à Rome, en blazer et chaussures noires... et pantalon trop sombre!
http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1078730/Pictured-Prince-Michael-strolling-hand-hand--wife.html


Le Chouan 16/06/2010 18:38



Pas du tout convaincu par la tenue du prince de Kent. Au contraire, elle me renforce dans l’idée qu’il faut – au maximum – « décontracter » le blazer.


Croisé, le blazer a une origine militaire. Droit, il remonte aux vestes de club, qui pouvaient être largement rayées et très colorées.


Vous doutez que le costume croisé soit plus formel que le droit. S’agissant du blazer - si l’on s’en tient à l’histoire -, aucun doute n’est possible.


 


 









ArdaParaSubire 01/07/2009 22:47

J'aime particulièrement ce genre d'articles consacrés à des personnalités politiques.

Le Chouan 03/07/2009 22:26


J'en ferai d'autres.
Les hommes politiques élégants sont bien rares...
Cordialement.


Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories