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11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 06:32

- Photoshop continue ses ravages… Il y a les rides qu’on comble, le teint qu’on ravive, le bourrelet qu’on élimine. Mais ce n’est pas ce genre de corrections qui me gêne : le photographe a toujours retouché et, avant lui, le peintre.


duc-de-windsor-wallis.jpgLe duc et la duchesse de Windsor. Avant et après retouches. Photo : Dorothy Wilding

 

Non, ce qui me gêne, ce sont les formes aberrantes – ni belles ni signifiantes -, qui semblent n’être dues qu’à l’incompétence des infographistes :


aigle-bottes-boyfriend.jpgAigle, bottes boyfriend


fiat-500-pub-natasha-poly.JPG Le mannequin Natasha Poly pose pour la Fiat 500 Gucci

 

- Lu, dans Le Monde (supplément Culture et Idées du samedi 24 mars 2012), un article sur les vedettes qui vendent leur image à des enseignes plus ou moins prestigieuses. Le chapeau de l’article (« Voilà que (les marques) font appel à des personnalités plus connues pour leurs frasques que pour leur œuvre ») laissait espérer un jugement, sinon moral – le terme est interdit -, du moins critique. Las… Le point de vue adopté par le journaliste, Samuel Loutaty, est celui des marques. Tout pour le business, et rien sur l’appât du gain qui motive nos mercenaires du capitalisme. Pourtant, certaines contradictions (Pete Doherty, chanteur-rocker antisystème ; Eric Cantona, ex-footballeur reconverti en croisé antibanques : les deux posant pour Kooples) et certaines indignités (Charlotte Casiraghi posant pour Gucci) auraient mérité, à mon sens, d’être soulignées – et dénoncées (1).


pete-doherty-kooples.jpgPete doherty pour Kooples

 eric-cantona-kooples.jpgEric Cantona et madame pour Kooples


charlotte-casiraghi-gucci.jpgCharlotte Casiraghi pour Gucci

 

- Le Monde encore, supplément Mode du 15 mars 2012 : la couleur serait de retour dans le vestiaire masculin, ce qui, sous la plume de la journaliste Catherine Maliszewski, donne : « (…) les hommes affirment leur droit à s’occuper de leur apparat (sic) et d’une mode proactive sur le colorama très au fait de leur psychologie » !... Alexandre Mattiussi, créateur de la marque AMI, explique : « Il y a comme une appréhension. Les couleurs s’inscrivent dans une dynamique de bonheur, de bonne humeur, de légèreté qui effraie souvent les hommes. » Il est vrai que la légèreté, la bonne humeur, le bonheur par les temps qui courent… Allons ! Essayons, comme le conseillait Prévert, d’être heureux « ne serait-ce que pour donner l’exemple » ! Et, à cette fin, laissons nos vêtements annoncer la couleur !

- La campagne présidentielle a donné lieu à un chapelet d’articles sur le look des candidats et, plus largement, sur celui des hommes et femmes politiques. Ainsi, la même Catherine Maliszewski, citée plus haut, a interrogé dans Le Monde (21 mars 2012) des « spécialistes » sur « l’allure et la gestuelle de Nicolas Sarkozy et de François Hollande ». Parmi les spécialistes en question, une « coach en image » de l’agence Mademoiselle Charlotte  et le « directeur associé du pôle influence d’Euro RSCG ». Exemples d'avis autorisés sur François Hollande : « Mincir est une mue inhérente à la fonction briguée. C’est un signe de vitalité, de jeunesse, de vivacité» ; « le bleu marine (privilégié par le candidat) représente l’ordre (2), l’assurance (…) c’est pluriel, plus proche de son électorat » ; « (il devrait) choisir des chemises de couleur franche, les siennes sont parfois indéfinies. Ses adversaires lui reprochent déjà d’être flou, pas la peine d’en rajouter ».


francois-hollande-fond-bleu.jpgMonsieur le Président...

 

C’est drôle comme un sujet au départ attrayant peut vite s’user à force de servir. S’user… et user. Toutes ces enquêtes, tous ces avis bidon ont fini par me lasser et ce n’est pas demain la veille que, pour ma (petite) part, je traiterai de nouveau la question. Pourtant, des billets sur l’apparence des hommes politiques en général et sur celle de François Hollande en particulier, j’en ai écrit plusieurs ! L’opération communication-séduction fabriquée autour de ce dernier a été couronnée de succès. Quel rôle exact ses relooking et amaigrissement extrêmes ont-ils joué ? Nul ne le sait. Gageons que les communicants sauront se servir de cette incertitude pour se présenter comme les premiers responsables de la victoire. Mais que la communication se serve de la communication pour faire son propre éloge, après tout, quoi de plus naturel ? Le principe vaut aussi pour les slogans. C’est ainsi que Jacques Séguéla a réussi à ancrer l’idée que « La force tranquille » avait fait l’élection de François Mitterrand en 1981. Impossible à prouver. Mais impossible à contredire... Les médias ont colporté la légende auprès d’un public avide de formules magiques. Et le tour est joué…


mitterrand-force-tranquille.jpgUn slogan plus rassurant que le visage du candidat...

 

C'est un signe des temps : les hommes politiques sont vendus comme des savonnettes... ou des packs de Flanby...

J’ai longtemps pensé que le costume de président serait trop grand pour Hollande. A voir la vitesse avec laquelle il reprend les kilos perdus, j'ai peur qu'il ne se révèle vite trop petit…

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1. Cf. Les Hommes-sandwichs.
2. Il y en avait une autre pour qui le bleu Marine représentait l'ordre...

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Publié par Le Chouan - dans Billets d'humeur
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oto 21/05/2012 23:38

Bonsoir cher Chouan,
Merci pour ce billet. Une précision en forme de "comble de l'ironie", La force tranquille que Séguéla s'attribue n'est pas une idée de Séguéla (idem pour Myriam "demain j'enlève le haut), mais
c'est la force de la communication de lui en donner la paternité. Passons à l'autre remarque que je souhaite faire et qui est plutôt un souhait : "souhaitons que M. Hollande, nouveau président
porte des costumes sur-mesure fait dans nos ateliers... (j'ai vu quelques image il me semble que cela soit le cas mais à confirmer...)

Slagash 18/05/2012 03:02

Je rajouterai pour Hollande : "Faite moi raccourcir ces pantalons nom d'un chien !"
http://files.cameroonwebnews.com/uploads/2012/05/s-NICOLAS-SARKOZY-FRANCOIS-HOLLANDE-PASSATION-DE-POUVOIR_large.jpg
http://static.lexpress.fr/medias/1850/947358_french-socialist-party-first-secretary-francois-hollande-delivers-a-speech-during-the-last-day-of-hi.jpg
http://static.lexpress.fr/medias/1850/947380_francois-hollande-socialist-party-candidate-for-the-2012-french-presidential-election-arrives-to-attend-a-news-conference-in-paris.jpg

Z 12/05/2012 16:08

Dites donc, au niveau de l'apparat, je trouve cet article très proactif sur le sarcasmorama !

Le Chouan 12/05/2012 19:33



Le colorama... Un hommage, vous croyez, au parler en rama du Père Goriot ? 



Guillaume 11/05/2012 10:00

Cher Chouan,

Encore bravo pour cette fine analyse. Le bleu marine étant ma couleur préférée, je peste à chaque fois que je vois une affiche de Mme Le Pen prônant le rassemblement Bleu Marine...Paradoxe : la
Dame en question est souvent vêtue en noir...

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