Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 07:23

Entendu sur Europe 1 le 05/10/2011 : « Quelle tendance pour l’homme cet hiver ? » Réponse de la journaliste spécialisée : « La barbe, le cardigan et, très important, les accessoires : le foulard, la casquette, le chapeau. » Vous voulez être à la mode ? Lisez Le chouan des villes ! Ca fait tout de même un peu drôle de se retrouver à la pointe quand on se croyait (et, entre nous, qu’on aimait bien se croire) à la traîne !

A la pointe, oui. Vous en voulez une autre preuve ? A propos du velours, voici ce qu'on peut lire sous la plume de François-Jean Daehn dans le nouveau Monsieur (n°91) : « Du velours, on a souvent une image fausse : un pantalon marron à la forme incertaine. Pourtant le velours (...) est un chic type qu'on aurait tort de reléguer aux utilités campagnardes. C'est ce que se sont dit beaucoup de maisons (...) qui en ont toutes dans leurs collections (...) de couleurs vives. Superbe, le orange choisit (sic) par Arthur de Soultrait ». A comparer avec ce que j'écrivais le 26 février 2011« Le pantalon de velours n'a plus la cote. Sûr qu'il fait son grand âge associé à un pull informe et à des chaussures avachies !... Mais réveillez-le avec de belles couleurs : le rouge, le orange, le jaune... et vous le verrez rajeunir ! (...) Un excellent compagnon.»

Il ne faut pas croire tout ce que dit Wikipédia ; j’en ai encore eu une preuve l’autre jour alors que je cherchais des renseignements sur le comédien Henri Garat. Dans l’article qui lui est consacré, on peut lire : « Henri Garat a donné son nom à un type de cravate ample, large et bouffante qu’il avait l’usage de porter lui-même. » Sauf que ce type de cravate, on le doit à un autre Garat qui, chansonnier sous le Directoire, était célèbre pour ses extravagances vestimentaires !


pierre-jean-garat.jpgPierre-Jean Garat

     

Hier, en cliquant sur mes liens, j’ai appris la suppression de Faubourg-Saint-Honoré : « Nous sommes désolés, le blog à l’adresse faubourgsainthonoré.blogspot.com a été supprimé. » J’y allais encore quelquefois et je tombais systématiquement sur un post déjà ancien consacré à l’Atelier Catelan. Le ton de FSH pouvait parfois agacer – surtout dans les commentaires. Mais il convient de mentionner que ce blog a été un pionnier dans son domaine. J’avais contacté son créateur à mes débuts ; il ne m’avait pas directement répondu, mais il avait eu la gentillesse, alors que je ne lui demandais rien, de me citer parmi ses favoris. Hommage, donc, et remerciements renouvelés.

M’est d’avis qu’aucune publicité TV n’égale en ridicule celles pour les parfums des grandes marques. Faux chic, érotisme de pacotille, noms et slogans clichés, situations abracadabrantes, esthétique de bazar… La dernière campagne que je me rappelle avec bonheur fut celle où, pour Coco de Chanel, Jacques Helleu et Jean-Paul Goude eurent l’idée de métamorphoser Vanessa Paradis en petit oiseau … de paradis ! Pour le reste, du faux poétique et du vrai poétoc.


vanessa-paradis.jpg

 

Bravo à Stiff Collar de s’en être pris récemment à cette mode imbécile qui consiste à abaisser la taille des pantalons, notamment sur les chino. C’est inesthétique et c’est inconfortable – et voilà des années que ça dure ! La fashion victim actuelle remonte le bas de son pantalon, qu’elle roulotte, et en descend le haut… Comprenne qui peut ! Nos compagnes ont plus de chance, qui voient, cette année, la taille de leur pantalon remonter. A quand notre tour (de taille !) ?

Ma tendresse pour les vedettes oubliées du cinéma : Ivor Novello, Pierre-Richard Wilm, Jaque Catelain et tant d’autres… Il y aurait un livre à écrire sur le sujet (… échec commercial garanti !) C’était un temps où, pour faire carrière, il fallait être beau (notamment de profil) ou distingué. « Aujourd’hui, c’est plus pareil, tout change, tout change », comme le chantait Vian : il faut être mignon et faire peuple.


ivor-novello.jpgIvor Novello 

 

jaque-catelain.jpgJaque Catelain

   

pierre-richard-wilm.jpgPierre-Richard Wilm


Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires

Z 28/02/2012 16:09

Littré, en son dictionnaire ("Usage", huitième paragraphe), admet parfaitement "avoir l'usage de", et donne pour exemple : "Il a l'usage de dîner de bonne heure."
D'ailleurs, le mot d'usage ne me semble ni moins élégant, ni moins clair que celui d'habitude. Si l'on voulait ergoter, on dirait même que "l'usage de" sonne mieux que "l'habitude de", qui force à
prononcer un peu ridiculement "deudeu"...

Le Chouan 28/02/2012 21:20



Qui prend son Littré rature !


Au temps pour moi !



Z 24/02/2012 10:25

« Henri Garat a donné son nom à un type de cravate ample, large et bouffante qu’il avait l’usage de (sic) porter lui-même. »
Pourquoi "sic" ? Je comprends bien que "le orange choisit" vous fasse lever un sourcil ; mais ici, je ne vois rien d'incorrect.

Le Chouan 24/02/2012 18:40



Incorrect, non, mais ambigu et inélégant. "Habitude" n'aurait-il pas mieux convenu ? Question d'"usage", sans doute...



eugene 15/11/2011 13:59


Cet article de MM est une infâmie !
Les chinos pantalons de notaire ?
Des chinos colorés plutôt que des chinos kakhis jugés ringards ?
Mais d'où sortent ces rédacteurs ? du staff " style" de Delaveine ?


aymeric 15/11/2011 08:43


Un tel livre (à propos des "vedettes oubliées du cinéma") ne me semble pas si condamné à l'échec. Après tout, je crois savoir que le Caractères de Philippe Garnier, sur un sujet proche, a connu son
petit succès.


Le Chouan 15/11/2011 11:39



Merci de cette référence que j'ignorais.



Guillaume 12/11/2011 18:04


Mon dieu, MM, quelle catastrophe!
"on va vous faire chier", c'est réussi!
"Il faut rouler sur l'autoroute de l'ouverture d'esprit". Merci, je préfere les chemins de traverse!
En tout cas votre article est très plaisant à lire, et je vous rejoins quant à FSH ; j'amais beaucoup.


eugene 12/11/2011 03:51


Je ne savais pas que rouloter le bas de son chino, pratique usuelle et ancienne, faisait de moi une fashion victim...


Le Chouan 12/11/2011 10:44



Pratique conseillée par RL... et par
MM...


Comment appeler ceux qui vont pieds nus dans des chaussures de ville, le chino relevé au-dessus de la cheville ?



Nicolas 11/11/2011 10:33


Je me rappelle aussi d 'un de vos articles faisant l'éloge du foulard qui m'avait régalé.
Je suis d'accord avec vous sur le velours et ses couleurs, la hauteur de taille, le cardigan (et aussi sans manche), mais pas sur la barbe.
Amicalement

Nicolas


Le Chouan 11/11/2011 13:30



Merci, Nicolas.


Cliquer sur "foulard" dirige maintenant sur l'article que vous citez, mieux en phase avec mon propos que celui sur le bandana.


Amitiés.



Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories