Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 07:16

 

cousu-main.jpgCrédit : Marie-Amélie Tondu

 

J’ai regardé samedi dernier le premier épisode de Cousu main sur M6, émission de télé-réalité mettant en concurrence des couturiers amateurs sous l’œil d’un jury composé d’Amparo Lellouche et de Julien Scavini.

Je n’ai pas été emballé. L’émission souffre d’une absence de rythme. 90 mn pour suivre la confection d’une simple jupe et la « customisation » d’un tee-shirt, c’est long. Quoi de moins spectaculaire et télégénique que le travail de couture ? Travail minutieux, patient et, à bien des égards, ingrat. L’accompagnement sonore censé dynamiser l’ensemble devient très vite insupportable… comme la voix – toujours plus haute, toujours plus forte – de la jolie présentatrice.

Le niveau très hétérogène des candidats est une autre faiblesse. On sait – on croit savoir ? – dès le premier épisode qui seront les finalistes. Les meilleures couturières (au féminin !) ne sont ni les plus pittoresques ni les plus sûres d'elles. Un « biker » nommé Jésus  - rigolard et plutôt rigolo – est là pour faire « le show »; m’est d’avis qu’il restera plus longtemps que ses capacités en couture ne le justifieraient !

Julien Scavini tire son épingle du jeu. Sa participation à une émission de « télé-réalité » m’avait inquiété. Je m’en étais ouvert à lui ; il m’avait rassuré. Pour sûr, son physique proustien, ses costumes impeccables et son nœud papillon détonnent ! Mais c’est tant mieux ! Prions Dieu que Jésus ne le convertisse pas à son look ! Phénomène amusant : à chaque fois que la silhouette de notre ami se dessinait sur l’écran, je croyais voir une de ses figurines qu’un trucage aurait animée ! J’ai particulièrement apprécié la façon dont il délivre ses avis aux candidats : avec mesure… avec grande mesure ! Un dosage très réussi de bienveillance et de fermeté.

Second épisode ce soir, sur M6, à 18 heures.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires

christine 12/10/2014 09:12

bonjour

j aime bien cette emission pour une fois qu on voit une emission bienveillante et non destructrice des personnes. oui à une autre serie mais s'il vous plait changé les commentaires et les films sur
les candidats. on voit et on entend la meme chose pendant 90 mn. cela gache tout. et moins ils sont plus c est penible. moi j aimerai bien des conseil surla pose d un biais par exemple ou autres
difficultés de couture. merci

Erwann 17/09/2014 15:03

Vous me faite rire avec vos commentaires...
Ne surtout pas fréquenter une personne aussi vulgaire que cette Cristina, mon dieu, des fois qu'elle vous défrise !
En revanche vous devriez bien vous entendre avec notre ministre de l'économie, vous appartenez visiblement à la même caste.

Cédric 15/09/2014 19:37

Même si je ne suis pas fan du style de Cristina Cordula, je suis heureux de voir une émission consacrée à la couture. Cela nous change de la cuisine.

Hervé 15/09/2014 17:38

C'est vraiment étonnant de voir Julien Scavini dans ce type d'émission. Mais l'important, n'est-ce pas de parler du beau et du bien fait ?

Thomas B 09/09/2014 15:28

J'en suis ravi. Rester torturé par une curiosité non assouvie n'est pas humain.

Twipeep 09/09/2014 14:45

Thomas, votre réponse me réjouis. Vous avez éclairé ma journée.

Thomas B 09/09/2014 14:43

Justement, la question mérite d'être posée : M. Scavini ne fait il pas preuve ici d'une très grande élégance en se laissant téléviser avec une(des) personne(s) qui n'a(ont), a priori, rien à voir
avec lui?

Comme notre hôte, je pense qu'il s'en tire haut la main.

C'est, d'après moi, parcequ'il est tellement sûr de ce qu'il est/aime/représente... qu'il peut aussi bien figurer dans cette émission.

En effet, n'ayant rien à se prouver, ni à prouver aux autres, pourquoi ne devrait il pas se sentir à sa place en compagnie d'individus d'aspects si différents? A sa place, il l'est assurément. Et -
peut être aidé en cela par la magie de la télévision (montage, scènes tournées plsieurs fois...) - j'ai l'impression qu'il est le même que lorsque je l'ai en chair et en os devant moi.

Nous avons, dans cette émission, deux mondes que tout semble opposer. Mais je trouve que M. Scavini, avec tout son naturel, rend ce décalage presque invisible. Je dirai même qu'il se fond
parfaitement dans le "décor".

On ne remarque qu'à peine qu'il est vêtu différemment des autres (candidats et animatrice), qu'il est bien moins exubérant que cette dame à la voix insupportable, et qu'il s'exprime
normalement.

Si vous me permettez de donner une réponse à ma propre question : c'est justement pacequ'il est très élégant qu'il passe si bien dans cette émission. Savoir ne pas être remarqué- d'autres l'ont dit
avant moi- c'est cela l'élégance. Et M. Scavini le fait parfaitement!

Twipeep 08/09/2014 13:08

J'ai vraiment de la peine à voir Julien Scavini aux côté de Cristina Cordula... On est vraiment aux antipodes en terme de finesse, de goût et même de style.

Je serais curieux de savoir comment Julien vit cette rencontre. Peut-être une question que je lui poserai au cours d'une trop tardive première visite à son atelier.

Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories