Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 06:30

L’écharpe de soie

« Une écharpe de vieux ! » pense-t-on un peu vite. C’est vrai que de nombreux retraités aiment nouer autour de leur cou un ruban de soie (dans le meilleur des cas) étroit à impression cachemire sur fond bordeaux, marron ou bleu. Mais je parle d’autre chose – de la généreuse écharpe de soie aux motifs originaux et aux couleurs chatoyantes. « Trop précieux », diront certains. Faux, si elle accompagne une gabardine ou un tweed rustique.


echarpe-soie-sarto.jpg Source : The Sartorialist

 

Le pantalon de velours

« Encore un truc de vieux ! » Vrai, si vous avez l’idée de vous fournir chez Saint-Hilaire en velours extensible. La qualité, la coupe, la couleur sont déterminantes. Ne pas hésiter à choisir des couleurs franches, voire audacieuses : jaune clair, safran, orangé, rouge… Les beiges et les marron sont bien sûr possibles. Alors, la couleur ira se poser ailleurs – mais elle devra se poser quelque part.

Avec le temps, les couleurs passent, l’étoffe se marque et se déforme à certains endroits. Rien à voir avec ces vêtements sans cœur qui vous disent adieu sans vous avoir prévenu. Le pantalon de velours, c’est très longtemps à l’avance qu’il annonce son départ. N’empêche, quand ce moment est arrivé, vous voilà tout décontenancé.


La gabardine de laine

Un excellent manteau de demi-saison. Contre la pluie, une veste ou un manteau Barbour sera toujours plus efficace. Mastic, la gabardine offre un fond neutre qui fera ressortir les couleurs d’une cravate ou d’une écharpe (… en soie, de préférence !) Droite – à la Balladur – ou croisée – à la Bruce Boyer :


balladur-gabardine-deux.jpg 

bruce-boyerr.jpgSource : The Sartorialist    

 

Discrète, il est presque impossible de s’en lasser. Une pièce quasi inusable. Et, avec ça, indémodable.

 

Les gants de pécari

On en voit de moins en moins. Leur prix peut rebuter, mais je crois que la cause de leur désaffection est à chercher ailleurs  - dans le fait qu’ils se patinent très vite : un très bon point pour l’amateur et une horreur pour le béotien, prompt à confondre patine et saleté.


gants-pecari.jpg Source : The Sartorialist, mars 2010


La chemise couleur ivoire

A complètement disparu – ou peu s’en faut. Pourtant, avec une veste de tweed, c’est un choix autrement plus judicieux que la sacro-sainte chemise blanche. Je concède qu’elle ne sied pas à tous les teints. Mais, si vous êtes dans ce cas, la couleur de la veste ou de la cravate palliera cet inconvénient.

 

La casquette de tweed plate

Là, les vieux nous laissent de plus en plus tranquilles puisqu’ils lui préfèrent, depuis plusieurs années déjà, la casquette de base-ball. Celle-ci, pensent-ils, les rajeunit. Laissons-les à leurs très humaines illusions et coiffons-nous, avec un cardigan, une veste de tweed, un husky, un Barbour, un trench, un covert-coat, une gabardine, un gros raglan, un ulster… d’une belle casquette plate de tweed fin. A placer comme il faut – surtout pas haut sur le front, mais le bas de la visière (celle-ci assez grande) frôlant le haut des sourcils.


prince-charles-casquette.jpg Le prince Charles. Crédit : Gamma

 

La robe de chambre en laine

Remplacée par le peignoir – ou par rien. Le chauffage central l’aurait rendue obsolète. Pourtant, quel bonheur d’en enfiler une l’hiver ! Et baissez le thermostat.

Confidence : j’ai dit à ma femme qu’en cas de malheur, j’aimerais qu’on m’enterre dans ma bonne vieille robe de chambre en cachemire prune. Histoire – en attendant qu’elle me rejoigne - d’avoir un peu moins froid. 


Il y a seulement quelques mois, j'aurais ajouté à ma liste la veste matelassée, la veste sport en tweedle blazer ou encore le Barbour. Mais, comme plus personne ne l'ignore aujourd'hui, ces pièces sont furieusement à la mode ! Et moi - oui, moi - avec.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires

Christopher Gérard 13/01/2011 17:33


Merci pour ces conseils du meilleur aloi, et bravo pour votre liberté d'esprit.


Nicolas 06/01/2011 21:13


Un bel inventaire qui n'est pas à la Prévert.


Clotilde 05/01/2011 19:16


Merci ! Je vous ai ajouté à ma liste de blogs.


Clotilde 04/01/2011 21:12


Bonjour,
Vous devriez aller voir Nono de Sacha Guitry qui se joue à Paris, cela vous plairait beaucoup. La mode pour hommes est étonnante de gaité et d'élégance.
Merci pour votre blog.
C.


Le Chouan 05/01/2011 19:01



Merci de ce conseil, Clotilde.


Une lectrice ! J'en suis très heureux.


 



franck 03/01/2011 21:16


chouan,

aurons nous droit le moment venu à une liste pour les vêtements estivaux?

trés bonne année à vous, votre dame et à tous vos lecteurs.

franck


Nicolas 03/01/2011 21:11


Je n'ai pas assez de tête pour porter une casquette ou pour ne pas perdre des gants, donc ces accessoires ne sont pas pour moi...
Je souscris pour l'écharpe de soie, ou de couleurs qui tranchent( bleu ciel, rouille, bordeaux...)et pour le velours. Ce dernier est une pièce très élégante, s'adaptant avec beaucoup de tenues.
Mais il faut lui donner de la personnalité: bas resserré, revers généreux, poches devant passepoilées, surpiqûre sur la jambe, etc...
Merci de ces idées inspirantes.

Nicolas


http://unregardunpeuconservateur.over-blog.com/ 03/01/2011 20:22


Très très bonne année, cher ami Le Chouan, qu'elle soit riche en bonheur, réussite et... élégance !
Quel sentiment de contentement en vous lisant, en découvrant que nous pensons les mêmes choses... Je me suis offert une casquette plate en tweed de chez Hackett lors des chutes de neige de la mi
décembre, et j'attend les soldes pour m'offrir une chaude robe de chambre vue chez Brooks Brothers (bien que la boutique de la rue St-Honoré ne soit pas, hélas, celle de Madison Avenue...).
Mon pantalon en velours moutarde, souvent moqué par les incultes, se joint à moi pour vous remercier de votre soutien. Quant à l'écharpe en soie, en attendant de m'en offrir une couleur, je caresse
celle blanche, souvenir du Grand-Père.
Très très bonne année !


Le Chouan 03/01/2011 20:48



Très bonne année à vous aussi.


Et à votre blog !



Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories