Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 07:50

Le Dandy n°25 (le dernier que le hasard m’a fait acheter : la ligne éditoriale de ce magazine m'a désorienté plus tôt que PG; à dire vrai, seuls les trois premiers numéros m'avaient vraiment convaincu : des collectors, comme on dit…) recèle une interview très intéressante de Lorenzo Cifonelli. Ce qu’il dit mérite d’être écouté. Et médité. On appréciera sa liberté de ton, notamment quand il parle de certains de ses confrères. Morceaux choisis avec intertitres de mon cru.

S’adapter au client. « On ne fait aucune veste pour nous, c’est le client qui porte le costume, et c’est pourquoi il est important de parler, lors des prises de mesure, à l’essayage, pour savoir comment il vit avec ses costumes. Mais ensuite, il faut écouter sans suivre, parce qu’il y a parfois des contradictions : il faut savoir capter le désir du client, et parfois on ne fait pas exactement ce qu’il demande. »


dandy-vingt-cinq-def.jpg

Les contraintes morphologiques. « Les costumes aux épaules très battues (entendez très basses) ne conviennent pas aux personnes qui ont les épaules un peu droites (…) Pareil pour les gens qui ont les épaules en cintre, donc basses, et veulent une veste à épaules hautes (…) Une personne qui est assez droite au niveau des épaules a intérêt à avoir des vestes plus droites, et non un modèle à épaules napolitaines, plus tombantes, car ce sont les contrastes avec le corps qui créent les problèmes, et il faut les limiter autant que possible. (…) Une épaule battue, tombante, habille moins facilement qu’une épaule droite qui a plus de padding, mais elle a plus de charme, et il faut savoir faire un mix des deux : comme en tout, un bon équilibre est affaire de compromis. »

L’importance de la ligne et de la coupe. « Il y a des costumes en prêt-à-porter qui sont meilleurs que d’autres en mesure (…) On dit : « C’est bien parce que c’est fait à la main », mais pas du tout ! C’est justement parce que c’est fait à la main qu’il y a plus de risques pour que ce soit mal fait ! (…) Les tailleurs oublient trop souvent que l’important, c’est le style. C’est important que les revers soient piqués à la main et les toiles montées à la main, mais à la fin on peut avoir tout fait à la main et que la veste ne ressemble à rien ! (…) Il m’arrive de voir des clients de vestes prêtes à porter qui ont une jolie ligne, et à l’inverse des costumes mesure qui n’en ont pas, parce que le tailleur a négligé la coupe et le style. »

 

Dans L’Express Styles spécial mode hiver (L’Express, n° 3036), Isabel Marant « confie les dessous » de sa mode. Elle parle des femmes, bien sûr, mais les propos que je rapporte peuvent s’appliquer aux hommes.

Les femmes qu’elle habille. « Je travaille pour des femmes qui font attention à elles, mais qui ne veulent pas trop le montrer, qui sont discrètes mais avec du caractère. »

Son idée de la mode. « Pour moi, un vêtement réussi est un vêtement qu’on garde pendant des années, dont on n’arrive pas à se séparer. Je déteste la mode kleenex, tape-à-l’œil. J’aime le classicisme qui traverse les époques, la veste qui se déforme sur vous et qui vous va toujours bien. (…) Je n’aime pas les vêtements qui ont l’air neufs, ceux qu’on n’ose pas porter de peur de les abîmer. J’ai envie de faire de la mode, sans qu’elle se démode. »

Ses inspirations. « J’ai en moi ce côté un peu vintage (…) ; l’amour de l’artisanat, du savoir-faire. »

 isabel-marant-photographiee-par-I.-van-Lamsweerde-et-Vinoo.jpg

Isabel Marant, par Inès Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin


Ces extraits ne sont-ils pas réconfortants ? Je précise qu’Isabel Marant et Lorenzo Cifonelli sont respectivement âgés de 42 et 40 ans.    

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Tailleurs
commenter cet article

commentaires

Julien Scavini 12/02/2010 19:07


Très bonne chronique pour rapporter des propos passionnant et passionnés! Même si je ne vois pas encore bien les différences d'épaulé, je dois dire que je salue la prise de position de Lorenzo
Cifonelli!


Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories