Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 06:50

Comme moi, sûrement, vous avez regardé la troisième saison de Downton Abbey le vendredi soir sur TMC. Et, comme moi, vous avez aimé. L’histoire, les acteurs, l’ambiance, la musique, le décor… tout concourt à faire de cette série une œuvre de référence ! Je n’oublie pas, bien sûr, les costumes. Si j’ai feint un instant de le faire, c’est pour mieux leur accorder une attention particulière dans les lignes qui suivent.

Laissez-moi vous raconter une petite expérience personnelle que je trouve pleine de sens. L’autre vendredi, après que j’ai eu fini de regarder les deux épisodes programmés, je me suis mis en quête, sur l’internet, de renseignements sur les acteurs. Ne sont-ils pas tous remarquables, à la réserve, selon moi, du terne Dan Stevens, qui tient le rôle de Matthew Crawley ? J’ai aussi voulu voir des photos. J’ai tapé, alors, dans « Google images », « Downton Abbey ». Soudain, j’ai vu se juxtaposer deux séries de clichés : ceux des comédiens en costumes d’époque et ceux des comédiens en tenues d’aujourd’hui.


downton-abbey.jpg

downton abbey auj    

 

La confrontation m’a troublé. Tout à coup, il m’a semblé que c’était dans leurs tenues d’aujourd’hui que ces comédiens avaient un air déguisé !

Vous me direz que ma réaction n’a rien d’étonnant, mon œil s’étant habitué à eux dans leurs tenues d’époque. C’est exact. Vous pourriez aussi me dire que tout habillement est déguisement. Ce n’est pas faux. Mais, alors, pourquoi se déguiser laid quand on peut se déguiser  beau ?

… J’ai terminé ma soirée en recherchant des images d’un personnage qui traversa la saison 2 et dont je garde un souvenir attendri. Il s’agit de Miss Lavinia Catherine Swire, la fiancée de Matthew Crawley, jouée par Zoe Boyle.

 

zoe-boyle.jpg

 

Adorable ! Pareil miracle rendent bien dérisoires les conjectures sur l’habillement-déguisement ! Quel que soit… disons, son déguisement, Lavinia-Zoe Boyle est à croquer.

… Et, rejoignant mon lit, je me disais que, pas déguisée du tout, elle le serait bien davantage (1).

_________________________________________________________________________________________________
1. Sur le sujet, lisez ce billet du Paradigme de l'élégance

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires

Calixte 07/10/2013 14:25

Quelqu'un pour commenter le look de Karim Achoui ?

https://www.google.com/search?hl=fr&q=Karim%20Achoui%2C&safe=images&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=mKdSUoKaDa-Z0QWX_YCYAg

Julien Scavini 04/10/2013 16:24

Pour ma part, j'ai abandonné le visionnage assez vite après le début de la 3ème saison. Trop d'intrigues, trop de rapidité, scénario plutôt bâclé ou fantaisiste, spécialement conçu pour les
américains. Cela manque un peu de raffinement en bref. Dommage, le reste est à la hauteur !

Raphaël 02/10/2013 15:53

Ah bon. Je pensais que votre note de bas de page renvoyait au sujet de la phrase à laquelle ladite note est apposée.

Enfin, vous avez compris que je plaisante.

Raphaël 02/10/2013 13:35

Ceci est un billet mensonger. Je viens de passer toute ma matinée sur Le Paradigme de l'Elégance dans l'espoir de voir cette jeune femme "pas déguisée du tout", comme l'indique la note de bas de
page de votre article, et je n'ai trouvé que d'obscurs articles sur les tapis persans.

Un lecteur déçu.

Le Chouan 02/10/2013 13:50



Cliquer sur le lien mis en note vous aurait évité de vous prendre les pieds dans les tapis persans !


Pour le reste, ne vous trompez pas de sujet...  



Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories