Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 09:29

Avez-vous remarqué à quel point les présentateurs des JT de la troisième chaîne se ressemblaient ? Même âge, même type physique, même coiffure, mêmes vêtements. Derrière ce pareil au même, il doit y avoir des raisons marketing savamment pesées. On pense à la clientèle ciblée : les retraités aiment leurs habitudes et le type « gendre idéal » a leur préférence.

Illustrons.

Francis Letellier. On connaît son visage plus que son nom. C’est l’étalon – je veux dire, la référence. Les autres, on va le constater, ne font que l’imiter :


francis letellier 

Notez les fondamentaux : costume sombre, cravate unie de couleur plutôt vive (parfois, rayures ton sur ton), lunettes non cerclées, cheveux courts (attention tout de même à ne pas trop faire ressortir les oreilles).

Cédric Faiche. Sosie du précédent. Il remplaça en 2008 Carole Gaessler. Il officie maintenant sur BFM TV :


cedric faiche

Florian Ringuédé. « Joker » - selon la terminologie consacrée – de Francis Letellier. Appartient à l’écurie des journalistes de Poitou-Charentes. Costume sombre, chemise blanche, cravate à rayures ton sur ton, cheveux (ceux qui restent) courts :


florian ringuede def

 

Les deux exemples suivants confirment mon analyse. Je vous laisse retrouver les caractéristiques qui, dans le physique et la mise de ces deux Stéphane, sont à l’œuvre :

 

stephane bijouxStéphane Bijoux

 

stephane usciatiStéphane Usciati 

 

Des hommes jeunes, proprets, un brin provinciaux (FR3, chaîne des régions), sains, au look de vendeurs de voitures ou de représentants de commerce. Tout cela est formaté, aseptisé, transparent.

Mais chaque règle a son exception. Depuis la rentrée de septembre, Samuel Etienne est le joker de Laurent Bignolas. Avec ce nouveau venu, changement de programme. Retour, en quelque sorte, à une TV en noir et blanc : costume étriqué sombre, cravate étroite assortie, chemise immaculée. Quant aux cheveux, ils sont bizarrement rabattus vers l’avant – look « dans le vent », celui-ci soufflant de l’arrière…

Samuel Etienne, sur FR3, fait figure de ET. Pour bien comprendre, il faut se reporter à sa biographie. Ce journaliste est un transfuge de Canal +. Alors, tout s’éclaire : sa tenue s’inspire directement de celle de Michel Denisot – parangon, pour les incultes, d’élégance – et son petit air ironique – façon Bruce Toussaint – semble constamment nous souffler : « Regardez comme je suis intelligent ! » Très "esprit Canal", en effet, ce jeu distancié avec l’actualité qu’on est chargé de présenter. Avec lui, la chaîne des provinces succombe aux sirènes du parisianisme. Pas sûr qu’on apprécie beaucoup dans les maisons de retraite de la France profonde.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T

Bravo ! Cent fois bravo pour le titre ! Pour de l’esprit, ça
c’est de l’esprit !

FR3 : l'ennui naquit un jour de l'uniforme JT

« C'est un grand agrément que la diversité.
Nous sommes bien comme nous sommes.
Donnez le même esprit aux hommes ;
Vous ôtez tout le sel de la société.
L'ennui naquit un jour de l'uniformité. »
(Antoine Houdar de la Motte, Fables, 1719).


Répondre
L

Merci !
Je connaissais ce vers, devenu proverbe, mais j'ignorais qui en était l'auteur.


C

cravate étroite à petit noeud sur un col italien... j'éviterais ça


Répondre
J

Quel bel article! Je regardais l'autre jour chez ma grand mère (notez la cible) le JT aquitaine de FR3, en me disant précisément qu'il faudrait faire un article: costume au col qui baille, chemise
rosée et horrible cravate en simili-soie... mama mia la madone! Ce doit être l'élégance de province? ;p


Répondre

Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories