Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 07:35

Qu'est-il arrivé à François Hollande ?

J'aborde le sujet pour la troisième fois. Il faut dire que sa métamorphose a de quoi étonner.  Il y a eu le "relooking" vestimentaire : costume mieux coupé (un peu); chemises et cravates mieux assorties (un peu, un peu...) Ces retouches se sont accompagnées du choix de nouvelles lunettes - designées, profilées - et d'une nouvelle coiffure - cheveux ultrateints rejetés en arrière.

Avec ça, une gestuelle mieux maîtrisée, un phrasé ralenti, un sourire plus rare. Fini - ou presque - les blagues vives et spontanées, les reparties cinglantes qui en faisaient un "bon client" sur les plateaux médiatiques. Bref, le tout nouveau candidat à la primaire socialiste a oeuvré consciencieusement et progressivement à se présidentialiser.

Depuis quelques mois, la mue a pris une autre tournure. Une tournure, pour ainsi dire, de mannequin ! De combien de kilos François Hollande s'est-il délesté ? Le résultat est spectaculaire. Et fait jaser. La presse people nous assure qu'à l'origine de cette transformation, il y a une femme, Valérie Trierweiler, sa séduisante compagne. Les gazettes politiques y voient plutôt la patte (sûrement bien graissée) d'un conseiller en image. L'intéressé explique pour sa part, avec une bonne foi qu'on aurait mauvaise grâce à remettre en cause : "Ce n'est pas par coquetterie ou souci d'apparence, c'est pour être en harmonie avec moi-même." (Gala, octobre 2010)


francois-hollande-avant.jpgAvant


francois-hollande-amaigri.jpgAprès

 

Sur le chapitre de la ligne, François Hollande a en tout cas pris plusieurs longueurs d'avance sur son concurrent direct, Dominique Strauss-Kahn. Cet amaigrissement imprévisible changera-t-il la face de la future élection présidentielle ? Il est trop tôt pour le dire. Ce qui est sûr, en attendant, c'est qu'il a changé celle du principal intéressé - et en profondeur. Les joues ont perdu leurs rondeurs enfantines; le regard, autrefois malicieux, est devenu fiévreux, presque morbide. Le cou s'est plissé et le crâne, que n'équilibre plus un menton bien en chair, semble avoir pris du volume. Quand un gros maigrit, il gagne presque toujours en années ce qu'il perd en kilos. François Hollande ne déroge pas à la règle. Il fait plus vieux. En le voyant l'autre jour à la télévision annoncer sa canditature à la primaire socialiste, je me suis même surpris à penser qu'il n'avait pas l'air d'un homme en bonne santé.

S'est-il au moins présidentialisé ? Jacques Chirac, duquel il s'est rapproché, répondrait que non, qui, naguère, voyait dans la maigreur d'Alain juppé la cause principale de son impopularité. La réalité dément d'ailleurs son point de vue : les Français ont indifféremment choisi pour gouvernants des gros et des maigres. A mon avis, le handicap principal de Hollande tient avant tout à la banalité de sa physionomie. Suffit-il de maquiller, coiffer, habiller Monsieur-Tout-Le-Monde en président pour lui en donner la stature ? Hollande pourrait, à la rigueur, endosser le rôle dans un téléfilm à bon marché. C'est dire combien l'entreprise qui se déroule sous nos yeux depuis maintenant plus d'un an sent le faux. Le fabriqué. La composition.

Si François Hollande échoue dans sa tentative de conquête du pouvoir, il pourra tout de même se reconvertir dans un business très lucratif : auteur d'une méthode pour maigrir.

Lire aussi Images choisies de Hollande, 1 et Images choisies de Hollande, 2

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Personnalités
commenter cet article

commentaires

RoSaCe 22/06/2015 22:03

Cher Chouan,
Naviguant dans vos archives, je tombe sur ces savoureuses analyses, qui mériteraient une suite, 4 ans après . En espérant une prochaine conclusion ...

Steevy 12/04/2011 23:38


Ouaww... Je ne suis pas le seul a avoir vu la ressemblance frappante avec l'ancien président !!! Cependant, je ne connaissait pas l'équation poids inversement proportionnel à l'âge apparent... Qui
se révèle très juste sur ces photos :)


nicolas 12/04/2011 21:13


Il a changé de régime et de constitution.....


http://unregardunpeuconservateur.over-blog.com/ 09/04/2011 01:03


Cher Chouan,
S'il fallait voter pour un président en fonction de son élégance, je crains que je voterais blanc...
Amitiés Elégantes


Philippe Booch 08/04/2011 18:58


Wouh ! Le choix de la seconde photo montre tout de suite l'angle du billet. Héhéhé... Vous avez choisi une des plus terribles.
pour ce qui est du vieillissement d'une personne qui maigrit beaucoup et rapidement, vous avez raison, mais mais, on ne pourra jamais empêcher une personne complexée par son poids d'avoir envie de
le perdre.

Vestimentairement parlant, je pense que F. Hollande se vêt pour ne pas être nu.


Rioc 07/04/2011 22:23


Cher chouan, lançons une souscription pour un abonnement d'un an au magazine Chap pour M. Hollande. C'est d'utilité publique.

Pour les anglophones, le manifeste Chap:
http://thechap.net/content/section_manifesto/index.html

Rioc


charley 07/04/2011 00:13


Très cher Chouan,

Votre dernière image de François Hollande m'a tout de suite fait pensé à un autre François... je veux bien sur parler de Mitterrand, ce qui n'est pas du plus flatteur car je veux bien parler du
Mitterrand tel qu'il était lors de ses dernières années : http://www.eurotopics.net/img/db/mitterand_450_288_100.jpg


Le Chouan 08/04/2011 20:31



Merci, Charley, de ce clin d'oeil amical !



Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories