Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 09:45

Voici un an que je suis les efforts de François Hollande pour changer de look. L’évolution est lente et émaillée de repentirs. En janvier 2009, on pouvait lire dans Le Point ce propos d’un de ses proches : « (François) change parce qu’il s’adresse maintenant à tous les Français, et non plus seulement aux socialistes, pour conquérir l’Elysée. » Et le 11 du même mois dans Le Monde, sous la signature de Jean-Michel Normand : « Nouvelle coiffure (plus ordonnée), nouvelles lunettes (à branches épaisses, plus modernes), nouveau costume gris avec cravate à motifs (plus chic que noir anthracite et cravate rouge). »

A en juger par ces photos, la transformation était encore légère :

 

hollande-premier-relooking.jpg


Une étape plus remarquable a été franchie quelques mois plus tard, quand François Hollande a osé les cheveux en arrière. Cette nouvelle coupe le fait ressembler à une sorte de Chirac rajeuni et joufflu ; l’effet est étrange à défaut d’être convaincant :

 

francoishollandeca


Lui-même n’a pas l’air très convaincu : depuis, je le vois, d’une émission de télévision à l’autre, alterner les deux coupes, l’ancienne et la nouvelle. L’alternance vestimentaire suit l’alternance capillaire : un coup que je te porte un vieux costume noir avachi ; un coup que je t’enfile un costume gris mieux coupé ! Ce petit jeu l’occupe dans l’attente d’une autre alternance – politique celle-là – dans laquelle il se verrait bien jouer le premier rôle…

Pour construire son image présidentielle, François Hollande a eu recours aux services d’un relookeur. Point besoin d’être grand clerc pour imaginer les conseils prodigués : des cheveux teints pour mieux passer à la télévision (mais gare à l’effet cirage), l'abandon de la raie sur le côté au profit d'une coiffure en arrière jugée plus sérieuse (comme le fit Jean-Marie Le Pen dans les années 80), des lunettes design pour être dans le coup (moins bien vu que des lentilles), un costume de tailleur pour améliorer la silhouette (c’était pas gagné d’avance :)

 

francois hollande foot

A remarquer : Eric Besson, lorgnant déjà à droite et comme en position de fuite...


Doit-on s’en étonner ? Le relookeur a pris les choses à l’envers : il s’est centré sur  le paraître au détriment de l’être. Agissant ainsi, il est passé – au sens propre – à côté de son sujet. L’habit ne fait pas le président. Les joues ont gardé leurs rondeurs enfantines, le regard sa malice, le sourire sa (fausse ?) candeur. Ces traits, caractéristiques de la physionomie hollandaise, la stricte panoplie présidentielle, chargée de les atténuer, les fait, par contraste, ressortir. La forme ne va pas avec le fond. On comprend, alors, que François Hollande ne se sente pas à l’aise dans ses nouveaux atours. D’où ses hésitations et ses retours en arrière.

A sa place, je craindrais que ce relooking erratique n’ait un effet inverse de celui recherché. Il risque, en effet, de renforcer l’image d’un François Hollande trop tendre et trop indécis pour être président.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Personnalités
commenter cet article

commentaires

Stephanie 04/09/2011 18:30


Bonjour!
Je suis la femme du coiffeur de François Hollande et je peux certifier que Mr Hollande ne fait aucune teinture a ses cheveux!
C'est mal vu comme information.


ArdaParaSubire 19/01/2010 08:42


Bien bien !
Je n'avais pas remarqué non plus le changement de look, j'ai du le voir seulement lors des "alternances" vers l'ancien :-)
Au plaisir,


Fabien 16/01/2010 20:26


Votre dernier paragraphe serait vrai si tout le monde était comme vous. Mais j'ai bien peur que la majorité des Français n'ait pas aperçu le changement.


Olivier 16/01/2010 17:34


Bah, la dernière photographie témoigne du chemin accompli dans l'élégance vestimentaire : chaussettes rouges Gamarelli, pantalon "feu de plancher" et polo à manches longues qui dissimule les
articulations.

Monsieur le Chouan, serait-ce vous qui conseillez M. Hollande dorénavant ? :)


Le Chouan 16/01/2010 22:24


Excellent !
Vous m'avez fait bien rire. Vraiment.


Julien Scavini 16/01/2010 12:28


A vrai dire, je pense que pour les hommes politiques, ces personnages qui bougent et gesticulent beaucoup, il faudrait des costumes très plastronnés, avec beaucoup de triplures et d'épaisseur, pour
donner du corps, du volume et de la tenue au dit costume... Cela éviterait ces épaules tombantes et ces revers mous... le prêt à porter ne peux hélas proposer que des produits souples et trop
légers, qui ne conviennent pas à ce genre d'athètes cravatés.


Ken Molla Manca 16/01/2010 10:08


Une chose que je ne comprendrait jamais des hommes politique (et pas seulement) c'est que malgré le prix du costume (sans doute cher) le staff de conseil en images ect ect... mais d'où viennent
donc ces (Fcensuré) épaules tombante qui donnent tout de suite le charisme d'un poulpe dans le coma...ou c'est le costume qui est mal choisit ou ses gens ne savent vraiment pas marcher droit...


Julien Scavini 15/01/2010 19:25


Décidément cher Chouan, vous avez les relookeurs dans votre ligne de mire :) Mais vous soulevez de justes points au sujet de Hollande, que je n'avais pour ma part, pas remarqué... Cela me semble
toujours aussi ennuyeux, mais ce n'est point un costume qui changera le fond...


Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories