Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 07:02

Je voudrais rendre hommage à un type d’homme aujourd’hui disparu. Les images d’archives, les films anciens en offrent d’innombrables illustrations. Il va suffire que je le décrive pour qu’il vous apparaisse mentalement et que, sûrement, vous lui donniez le nom d’un de vos aïeux.


jacques-henri-lartigue-pere.jpgJacques Henri Lartigue dans les bras de son père

 

Il n’a pas peur de faire son âge. Père ou grand-père, il a l’air de ce qu’il est. Il ne connaît pas les crèmes, les teintures, les salles de musculation… Chaque jour, il s’oblige - se plie devrais - je plutôt écrire… -  à quelques exercices de culture physique, histoire de garder sa souplesse. Pour le reste, il marche, fait du vélo, jardine, chasse et pêche. Il est souvent barbu ou moustachu. Il s’habille selon le temps et selon son occupation. Il aime les gilets, les foulards et les écharpes. Pour faire du vélo, il porte des knickers sur de hautes chaussettes de laine.


theo-v-rysselberghe-1905.jpgLe peintre Théo Van Rysselberghe

 

Quand les beaux jours reviennent, il fréquente les parcs et rejoint le bord de mer en blazer et pantalon de coton clair. L’été, il coiffe son panama, que les années ont jauni. Il ignore les bains de soleil. Ses bains de mer, il les prend tôt le matin, quand la plage est déserte. Il est pudique et pense que son corps ne mérite pas  d’être exhibé. L’automne, il se promène en forêt, casquette vissée à la tête, vêtu de tweed ou de velours. L’hiver, il porte à l’intérieur une veste dite – justement - d’intérieur. Le soir, il enfile une épaisse robe de chambre et n’hésite pas à se protéger la tête d’un bonnet de coton.

Est-il élégant ? Je ne crois pas qu’il se pose la question. Il l'est, oui, si l’élégance consiste à être en harmonie avec son environnement, à entretenir une relation intime avec ses vêtements. 

Il a l’air de tout connaître, les fleuves et les rivières, les villes de France et les villages de la région. Il sait la grande histoire par cœur, a enregistré toutes les dates, mais il est aussi très gourmand des petites histoires qu’au café du coin ses amis lui racontent. Il connaît tout le monde, distribue des mots gentils à chacun, sourit facilement. Il parle également de politique, du bon Dieu, de la fuite des jours, de la pluie et du beau temps.

Il est rassurant.

J’ai parlé de lui au présent. C’est au passé que j’aurais dû le faire. J’ai parlé de lui en général. C’est à quelqu’un en particulier que je pensais. Comme vous, exactement.


perso.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires

Muskar 24/10/2013 19:42

Un billet superbe assorti d'un commentaire hilarant. Merci à vous cher Chouan, ainsi qu'à vous M. (ou Mme) René- Alatruffe.

Le Chouan 24/10/2013 20:57



Hilarant ! Je confirme.



ReneAlatruffe 22/10/2013 10:31

D'un autre cote cher Ouanch les generations futures auront la possibilite de soupirer "mon grand-pere, quand-meme, quelle femme formidable".

Quiequegg 19/10/2013 21:20

Un très beau texte. J'aime à penser que cet homme là existe encore...

Toukandèle 19/10/2013 09:05

Cher Chouan,
Comme vous, je pense à mes père et grands-pères mais ne partage pas votre inquiétude de la disparition de ce type d'hommes : n'est-ce pas à nous-même de faire perdurer ces comportements, que
moi-même, père et bientôt grand-père souhaite continuer.
Encore merci pour ce superbe billet.

Le Chouan 19/10/2013 14:53



Cher Toukandèle,


Aujourd'hui, les grands-pères et les grands-mères qui tiennent leurs petits-enfants par la main ont une autre allure.


Les grands-pères portent d'affreuses parkas; j'ai vu des grands-mères tatouées ou en mini-jupe, du genre "qui ne renonce pas"...


Il faudrait faire l'éloge du beau vieillard. 


Amitiés.



bruce 17/10/2013 21:11

Magnifique billet.Merci.

Le Paradigme de l'Elegance 16/10/2013 09:50

Cher Chouan,

Merci pour ce très beau et émouvant billet...

Amicalement,

LPDE

Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories