Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 06:52

 

jerome-pecresse.jpg

(Cliquez pour agrandir)

 

Il y avait la cravate trop longue de Bernard Kouchner. Voici la cravate décentrée de Jérôme Pécresse. Jérôme Pécresse est le mari de Valérie Pécresse, notre ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche. Un homme brillant, nous apprend Paris-Match qui lui a consacré un article dans son numéro 31962. Polytechnicien, il est aujourd’hui directeur général délégué d’Imerys, une entreprise qui compte parmi les leaders de la production et de la transformation des minéraux industriels.

A chaque milieu sa tenue type : ensemble noir chez les créateurs de tout poil ; pull informe et pantalon de velours chez les enseignants et les écolos (ce sont souvent les mêmes) ; costume noir, chemise blanche et cravate « flashy » chez les représentants de commerce, etc. Le costume cravate, c’est un peu le bleu (ou gris) de travail des cadres supérieurs et des grands patrons. On voit, à sa cravate mal placée, qui laisse apparaître tous les boutons de sa chemise, et à l’épaule écroulée de son veston, que Jérôme Pécresse porte le costume cravate par obligation et non par choix ou goût personnel. Pour l’élégance, on repassera…

Les enquêtes nous apprennent que la grande majorité des hommes se laisse habiller par leur femme. On aimerait qu’ils le fassent eux-mêmes. Mais, pour un homme qui n’est pas prêt, être livré à soi-même peut conduire à la catastrophe. Pauvre Jérôme Pécresse ! Et l’on en veut à Valérie de ne pas lui venir en aide…

A son sujet, elle dit : « C’est un réformiste plutôt de gauche qui a été séduit par le discours de Nicolas Sarkozy. » Une idée me traverse l’esprit : Jérôme Pécresse aurait-il voulu traduire le glissement à droite de ses convictions par cette cravate dangereusement excentrée ? Il conviendrait, dans ce cas, de lui signifier de toute urgence qu’une cravate politiquement correcte, c’est toujours au centre !   

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Personnalités
commenter cet article

commentaires

PATRICK LESUEUR 28/10/2010 15:16


C'est exact que la détresse vestimentaire de ce pauvre Jerôme Pécresse semble énorme,tellement l'accumulation des erreurs en fait une sorte de catalogue des faux-pas a éviter.Ces derniers sont
malheureusement fort courants dans le milieu "politico-industrielo-intellectuel" Mais je doute comme vous le pensez, que Valérie ne puisse favorablement l'aider,si l'on en juge par ses propres
choix!
Bien cordialement
P.Lesueur


Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories