Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 08:18

Les défilés Prêts-à-porter Automne-hiver 2011 ont eu lieu le mois dernier à Milan et à Paris. Joël Morio dans  Le Monde leur a consacré plusieurs pleines pages.

Ce que j’en ai retenu :

- Les défilés n’oublient pas, même en temps de crise, d’être spectaculaires. « A l’issue du défilé Kenzo, écrit Morio, les modèles tournaient autour de la statue de Louis XIV, place des Victoires, tandis qu’une cohorte de DS envahissaient la chaussée. » Pourquoi des DS ? me direz-vous. Patientez un peu : je vais vous le dire… Chez Moncler Gamme Bleu, « les mannequins ont attendu allongés sur des lits de camp, au chaud sous une couverture, pendant que les invités s’installaient. Lorsque le spectacle a commencé, ces jeunes hommes ont enfilé leurs chaudes tenues pour effectuer ensuite un ballet à l’allure militaire. » Corneliani  avait choisi, pour son premier défilé de ce genre, « une gare désaffectée où avaient été dressés 280 arbres. »

- Cela vire au poncif : l’homme doit assumer sa part de féminité. Alex Mabille, nouveau venu de 32 ans, a présenté « une ligne de sous vêtements avec détails en velours ou résille pour hommes qui se veulent "chic (sic) et "sexy"». Yohan Sarfaty tend à l’androgynie : « J’essaie de trouver le juste équilibre entre force et fragilité. » Raf Simons fait porter des jupes avec des trenchs.

 

alex-mabille.jpg

  Alex Mabille


- Le futur inspire les créateurs – Armani, avec des  « pulls hérissés de pointes » ; Versace, puisant son inspiration dans un film de science-fiction, Tron de Steven Lisberger. L’originalité, c’est que ce film date de 1982. Ce futur-là se situe donc dans le passé… vous me suivez ? Mode et futurisme : le duo a de la bouteille ; qu’on se souvienne de Cardin, Paco Rabanne, Courrèges… Rien de nouveau, donc, sous les sunlights.


armani.jpg

Emporio Armani


- Le passé – ou, du moins, une certaine traditionpointe le bout de la cravate chez Zegna et Dolce Gabbana. Les amoureux de la couleur resteront sur leur faim : point de salut hors le gris et le noir.


zegna.jpgZegna

Qui  eût cru qu’un jour Monsieur Hulot deviendrait un inspirateur de tendance ? Antonio Marras, chez Kenzo, a osé cette incongruité. D’où des vestes et des pantalons trop courts. D’où, aussi, en forme de clin d’œil au réalisateur de Trafic, la ronde (pas l’Aronde : ça, c’était chez Simca...) des DS Citroën dont je vous parlais tout à l’heure. Moi, quand je cite Monsieur Hulot (cf Mes essentiels : le pantalon, I . Quelle hauteur ? Quelle longueur ?, Mes essentiels : la chaussette I), c’est pour sourire ! Mais je n’avais rien compris. Signalons, au passage, que la veste courte, énième déclinaison de la veste « ras-de-pet » des années 30, semble avoir, si je puis dire, le vent en poupe : elle est également à l’honneur chez Lanvin et Hermès. John Galliano revisite, quant à lui, le vestiaire de l’époque victorienne. Cela donne, il faut le reconnaître, quelques résultats très intéressants. Et l’on se prend à rêver à ce que seraient des défilés qui célébreraient l'élégance et la beauté.


 john-galliano-def-un.jpg 

john-galliano-def-deux.jpg

 

john-galliano-def-trois.jpg

John Galliano


- Kris Van Assche, successeur d’Hedi Slimane chez Dior, s’autorise un droit d’inventaire : « L’apport de Dior est tellement important qu’il était devenu le look de la rue. Quand toutes les marques de la grande distribution vous copient, vous êtes obligés de passer à autre chose (…) Le costume noir dont j’ai hérité était un peu étriqué et manquait de confort. La silhouette était raide, un peu comme un carcan. » Voilà trois ans que Kris Van Assche a remplacé Slimane : le bon sens marche parfois à un pas de sénateur.

- Les mannequins font toujours la gueule. Même, c’est un comble, quand ils jouent les Monsieur Hulot !


kenzo-hulot.jpgKenzo

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires

Dona 06/11/2011 10:02


Bonjour Chouan,
Je viens de découvrir votre blog ! sensationnel ! intéressant !
classe, élégant !
Vous êtes aussi le bienvenu sur un de mes blogs... je suis passionnée par l'Histoire de France et la Mode entre autre...Amitiés Chouan !! merci.
Dona


Le Chouan 07/11/2011 19:08



Bonjour Dona,


Merci de vos mots gentils.


Je viens de jeter un oeil sur votre blog. Impressionnant ! Un blog - ou plutôt des blogs pleins de curiosités. Je sens que je vais y retourner souvent !


Amitiés.



Julien Scavini 06/02/2010 12:34


pas de quoi avoir des palpitations :s
mais qui sait, peut-être que dans toutes ces erreurs, un essai deviendra classique...


Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories