Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 08:11

J’inaugure aujourd’hui une galerie d’hommes élégants.

Ils sont connus ou inconnus. Ils sont vivants ou morts. Ils ont tous, sur ces photos, atteint un certain âge. L’élégance est un art de la maturité. Les connaissances et le savoir-faire s’acquièrent avec le temps. Telle tenue élégante, portée par un jeune homme, a toujours (disons le plus souvent) quelque chose d’emprunté… d’emprunté à son père, en quelque sorte ! Remarquons, à ce sujet, le nombre de mots qui désignent dans notre langue les jeunes gens poussant le souci de l’élégance jusqu’au ridicule : gommeux, gandin, petit-maître, etc. Frédéric Beigbeder a dit quelque part qu’il aimait « les vieux messieurs chic ». Moi aussi. Avec la barbe, ça nous fait deux points en commun !

Ces hommes sont de pays, d’époques et de cultures différents. Ce qui frappe en les voyant, c’est un sentiment d’unité. Chacun d'entre eux est, au sens fort, quelqu’un. Leurs vêtements – par ailleurs bien coupés et de qualité – reflètent et prolongent leur personnalité.

Les photos ne sont pas toutes d’excellente qualité. Je fais avec ce que je trouve. Je sais, en tout cas, pour avoir vu ces hommes à la télévision ou dans la vie, qu’ils méritent tous le qualificatif d’élégant.

Je n’ai pas jugé utile de citer des noms qui, en matière d’élégance, viennent tout de suite à l’esprit : le duc de Windsor, Fred Astaire, Cary Grant, Gianni Agnelli... Je vous évite ainsi une impression de déjà vu.


 Marc Fumaroli.
Une figure. Une immense culture.
 

mars-fumarolli.jpg

Luigi d’Urso.
Décédé voici quelques années. Etait marié à Inès de la Fressange. Adepte du style italien et de la cravate tricotée à pois brodés.

luigi-d-urso.jpg

 

Georges Touzenis.
Artiste peintre. Adepte du style anglais qu’il personnalise à l’aide d’accessoires fantaisistes.

George-touzenis-HD


José Luis de Villalonga.
Grand d’Espagne. Grande classe et grande allure. Fut acteur à ses moments perdus. Sa silhouette longiligne  traverse Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda. Il est l’amant de Cléo.

jose-luis-de-vilalonga.jpg 

Lord Mountbatten.
Dernier Vice-roi de l’Inde britannique. A beaucoup appris à son neveu, l’actuel Prince Charles. L’élégance du neveu rend un bel hommage à celle de l’oncle.

lord-mountbatten-def.jpg
 

Jean d’Ormesson.
Adepte de la cravate de laine bleue (cf. Génération d'Ormesson). Son obsession de plaire lui fait commettre des erreurs : vu récemment, dans quelques émissions racoleuses, le costume porté sans cravate ou le veston enfilé sur un pull zippé.

jean-d-ormesson-galerie.jpg

Bruce Boyer.
Américain. Grand connaisseur de la mode. The Sartorialist l’a photographié quelquefois. Chaque portrait est une leçon d’élégance. (Lire l’article De l’art de s’habiller)

bruce-boyerr.jpg

 

Bernard Lanvin.
A publié en 1987 un (inégal) Guide de l’élégance au masculin. Adepte d’un classicisme (français ?) de bon aloi.

bernard-lanvin.jpg 

François Goffinet.
Paysagiste belge. Souvenir d’un numéro des Racines et des ailes où son élégance, son charme et sa délicatesse m’avaient conquis.

francois-goffinet.jpg 

Nehru.
…parce que l’élégance ne se limite pas au costume occidental !
nehru-copie-1.jpg

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> En ce qui concerne les acteurs francais, les plus distingués sont, selon moi, Claude Rich et Jean-Pierre Marielle (le parfum d'Yvonne).<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> chouan,<br /> je vous remercie de nous faire partager votre galerie de portraits d'hommes élégants. votre choix est comme on pouvait s'y attendre de votre part tout à fait judicieux et parfaitement<br /> argumenté.<br /> je voudrais cependant revenir sur un point de votre commentaire:l'âge de vos hommes élégants.<br /> si votre explication ne souffre aucune contestation, je pense cependant qu'il peut être attenué par quelques contre exemples; je pense notament à n'importe quel rolling stone période brian jones,<br /> ou bien à maurice ronet qui n'a pas eu le temps de vieillir, voir à un alain delon jeune,cet exemple étant peut être faussé par la beauté de l'homme qui prend le dessus sur son élégance durant<br /> cette période de sa vie, j'en convient;(l'élegance subsitut de la beauté?), je pourrais continuer avec des exemples aussi variés que steeve mc queen, rufolf noureev, mastroianni, ou encore mark<br /> ronson,rudoplh valentino, sean connery période james bond, ou bien helmut berger dans les années 70, ou enfin le prince felix youssoupoff, etc, etc...<br /> ces exemples sont certainement discutables vu que je suis à mille lieues d'avoir votre érudition en matière d'élégance masculine, cependant je crois en leur pertinence car l'élégance ne se réduit<br /> pas comme vous le concluer si justement au costume, fut-il occidental.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je comprends parfaitement vos réserves. Il faudrait distinguer « jeunes hommes » et « hommes jeunes ». Si l’élégance se refuse presque toujours aux premiers,<br />  pour les seconds, la discussion est ouverte. Je note tout de même que certains de vos exemples renvoient plutôt à la seconde catégorie : Sean Connery, période JB (j’émets<br /> tout de même des réserves sur son élégance), Steve Mac Queen dans l’affaire TC, Maurice Ronet…<br /> <br /> <br /> J’ai préparé un billet sur les relations beauté-élégance – voir vos références à Alain Delon et à Helmut Berger.<br /> <br /> <br /> ... A propos du prince Youssoupoff, j'ai retrouvé ce beau portrait qu'a laissé de lui Kessel dans Le temps de l'espérance : "J'avais entendu dire que sa beauté échappait aux règles<br /> ordinaires, ne s'accordait pas avec elles et les dépassait pour rejoindre un domaine qui n'était plus exactement humain. Comme il arrive toujours dans un pareil cas, j'étais sur la défensive,<br /> préparé contre l'étonnement. Malgré cela, quand la flamme douce de la lampe s'étendit sur ses traits, je fus saisi, fasciné. Eclairé mollement, le visage de Youssoupoff semblait élu par une<br /> adolescence éternelle. Le front lisse, miraculeusement lisse, était arrêté par des cheveux châtain mat et des sourcils droits comme des flèches. Les yeux d'un dessin extrêmement pur<br /> s'allongeaient lentement vers les tempes. Entre les longs cils noirs, le regard était comme une fumée grise et bleue. La bouche longue, flexible, ressemblait à celles qu'aima dessiner<br /> Vinci."<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Le Chouan<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Les photos de Touzenis et de Mountbatten sont vraiment mes préférés! Surtout le premier cité, mais quel panache :)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Une belle galerie, à l'évidence. Je ne connais pas toutes ces personnes ; du moins pas dans le détail de leur garde-robe. Je ferai donc plus attention à certains de ces noms lorsque je les<br /> entendrai. Merci de partager vos enthousiasmes avec nous.<br /> <br /> Amicalement aussi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je souscris à vos commentaires et choix à 100%<br /> Villalonga, Mountbatten, Lanvin étaient des modèles quand j'étais ados se cherchant...épisode nostalgie<br /> Goffinet très élégant avec son panama, un gilet en toile ou veau velours tabac, à poches de jardinier...la cravate trop peu serré à mon gout mais grande élégance discrète<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories