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4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 06:05

Une chose m’étonne – c’est la façon dont les vêtements sont mis en valeur dans les vitrines, les magazines, les pubs… Ou plutôt : ne sont pas mis en valeur. Rares sont les vitrines qui remplissent leur fonction : attirer le client, le faire rêver et susciter en lui un désir d’achat. Le métier d’étalagiste a à voir avec celui de peintre ou de plasticien ; il oblige à jouer avec les lignes, à rechercher l’harmonie des couleurs, à réfléchir à la répartition des masses. Il oblige… Vœu pieux ! Pour une vitrine réussie, combien de vitrines bâclées, identiques dans leur banalité d’un magasin franchisé à l’autre ?

arnys-vitrine-def.jpgArnys : l'exception qui confirme la règle

Les photos des magazines et des pubs sont soumises à la chirurgie rarement esthétique de photoshop : étirement des silhouettes, saturation des couleurs, disparition des imperfections… Mais ça se voit ! Dans les magazines, on cherche souvent en vain ce à quoi renvoient les légendes : la montre se réduit à un bout de bracelet dépassant de la chemise ; un malencontreux cadrage escamote la moitié des souliers ; on ne distingue pas, dans l’ombre, la cravate…

Au contraire, les illustrations d’autrefois exaltaient l’élégance. Elles n’étaient pas mensongères puisque – à l’inverse de ce que fait l’infographiste aujourd’hui – l’artiste qui les composait ne transformait pas la réalité. Ce qu’il retouchait, c’était sa propre création, jusqu'à ce qu'elle soit fidèle à son rêve de perfection. Les amoureux de l’élégance aiment contempler ces illustrations anciennes qui ont gardé intact leur pouvoir de fascination. Lignes idéales, poses distinguées, équilibres recherchés : la beauté est éternelle.

Tom Purvis est un artiste anglais né en 1888 et mort en 1959. Les dessins et affiches qu’il a conçus dans les années 20 et 30 pour le célèbre magasin londonien Austin Reed méritent notre admiration. Il a su comme personne mettre en relief la magie d’un revers roulant. Le clair-obscur sied à l’élégance :


tom-purvis-smok.jpg

 

tom-purvis-dessin-chapeau.jpgSource : 100 ans de mode masculine, C. Blackman, Eyrolles


Ses affiches – de facture plus moderne – valent ses dessins. L’influence de l’Art déco y est visible, notamment dans les a-plats de couleurs vives, la stylisation des formes :


tom-purvis-austin-reed-s.jpg

 

tom-purvis-austin-reed-s-smok.jpg

 

tom-purvis-austin-rees-s-deux-tennis-copie-1.jpg


Tom Purvis était-il lui-même un homme élégant ? Je l’ignore. Son œuvre a-t-elle fait l’objet d’un catalogue raisonné ? Je l’ignore aussi. Ma connaissance de cet artiste se limite malheureusement à ce que j’ai pu trouver sur l’internet et dans quelques livres. C’est bien peu, je vous l’accorde, mais c’est assez pour avoir eu l’envie de lui rendre hommage.

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Publié par Le Chouan - dans Personnalités
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Leb 06/04/2012 12:37

C'est avec finesse que vous appelez infographiste le photographe, et artiste le dessinateur. La mode, qui souhaiterait une légitimité artistique, mais est toujours soumise aux impératifs du
marketing, produit des photos d'ambiance, qui vendent une attitude, une atmosphère, plutôt qu'un vêtement (art) ou des silhouettes trop retouchées (marketing).
Mais qu'en est-il des photographes et dessinateurs qui souhaiteraient suivre une voie qui leur est personnelle, la mode ou la BD ne sont-ils pas aujourd'hui des passages obligés ?

Alba Graciosa 05/04/2012 18:35

Bonsoir,

Tom Purvis est un des grands noms de l' illustration, vous avez bon goût Le Chouan.

Il y a eu une vente aux enchères des affiches " Austin Reed" il y a quelques années, peut être qu' il y a eu un catalogue.
Un tout petit ouvrage lui a été consacré :
The Commercial Art of Tom Purvis.
John Hewitt, Éd. Manchester Metropolitan University, Faculty of Art & Design, Department of Fine Arts, 1996

Cordialement

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