Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 08:15

 

pantalon-scavini-bretelles.jpgAvec l'aimable autorisation de Julien Scavini

 

Mariez (car c’est pour le meilleur, et pour le meilleur seulement !) le pantalon de flanelle grise et le blazer bleu. Le contraste de ton doit être franc et la flanelle duveteuse. Des pinces, un revers (sauf si vous êtes de petite taille), c’est l’idéal. Le pantalon de flanelle grise fait bon ménage aussi avec les vestes sport à condition qu’elles ne soient pas trop épaisses : l’alliance d’un gros tweed et d’une flanelle évoque un peu le mariage de deux vieux en maison de retraite… Emouvant peut-être, triste sûrement.


fred-astaire-blazer-la-belle-de-moscou.jpgAh ! les pantalons de flanelle un peu amples de Fred Astaire !...    

 

Le jean reste pour moi un inconnu. Je doute que la situation change jamais. On le dit pratique. Tout pratique qu’il soit, il ne me manque aucunement ! Il va très bien aux jeunes (enfin, aux jeunes qui savent s’habiller !) mais, accompagné d’un blazer, il transforme vite les hommes mûrs (enfin, les hommes mûrs qui croient savoir s’habiller !) en vieux beaux assez pitoyables. Vous voyez d’ici le genre : jean et blazer, donc, chemise trop ouverte, pull rose ou bleu clair noué autour des épaules, mocassins Tod’s enfilés pieds nus…


pantalon-jean.jpgVous aimez ? Moi, à moitié... je veux dire que j'aime le haut. Source : The Sartorialist.

 

Le pantalon de velours n’a plus la cote. Sûr qu’il fait son grand âge associé à un pull informe et à des chaussures avachies !... Mais réveillez-le avec de belles couleurs : le rouge, le orange, le jaune… et vous le verrez rajeunir ! Surveillez ses relations : autorisez-le à sortir accompagné d’un beau tweed à motifs, d’une cravate tricotée ou d’un nœud papillon, d’une pochette impression cachemire, de belles chaussettes et de beaux souliers. Le veau velours est conseillé. Jamais de pantalon de velours à grosses côtes ou milleraies.


sarto.jpgUn ensemble intéressant. le pantalon de velours rouge n'y est pas pour rien. The Sartorialist.    

 

Le chino a bon caractère. Il sort par tous les temps (car plus ou moins épais et plus ou moins clair), il s’adapte à toutes les compagnies : pull, veste de tweed, blazer, chemise… Il est résistant et économique. S’il se fait oublier, c’est pour mieux mettre en valeur son entourage : la beauté des chaussures, la fantaisie des chaussettes. Un excellent compagnon.


 chino-ralph-lauren.jpg Oui, je sais, j'aurais pu trouver beaucoup mieux. Ralph Lauren.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Coupe
commenter cet article

commentaires

Julien Scavini 05/03/2011 11:03


Old England, pour un nombre assez incroyables de pantalons de flanelle!


Guillaume 02/03/2011 11:30


Wicket propose également des pantalons de flanelle (plus ou moins 150€ il me semble), ainsi que des velours très colorés fort sympathiques.


Philippe Booch 01/03/2011 23:11


Curling ? D'accord, merci beaucoup, j'irai voir.


http://unregardunpeuconservateur.over-blog.com/ 01/03/2011 19:44


Cher Monsieur Booch,

vous trouverez des excellents pantalons en flanelle chez Curling, à 150 € environ la paire.


Philippe Booch 01/03/2011 18:58


Si quelqu'un a des adresses pour trouver des pantalons de flanelle, je suis preneur, je trouve cette matière difficile à trouver.... ou c'est moi qui ne sais pas où chercher.


SK 28/02/2011 22:08


Punaise, la photo pour l'association jean/blazer, vous êtes allé la chercher...
Ce n'est en effet pas la meilleure illustration.
Allez, vous savez bien que cela peut être sinon harmonieux, du moins dans l'esprit sport du blazer. L'important, c'est de réhabiliter le blazer, le dépoussiérer, le sortir des placards de Neuilly
ou des marins fatigués des yacht clubs de Nice...


Julien Scavini 28/02/2011 11:59


Entièrement d'accord.

Y compris pour le jean. J'ai remisé les miens en fond d'armoire. Je trouve la matière lourde, sujette à l'humidité, et pas si confortable. Je lui préfère le chino (même en bleu marine, oups)


Mr Clauss 27/02/2011 14:45


Bonjour,

Merci pour cet article, ainsi que pour les autres qui sont une grande source d'inspiration.

Le sujet du jean me concerne comme je suis assez jeune. Je tenais à soutenir qu'un jean de couleur franche associé à un blazer peut tout de même être élégant.

Cordialement
Mr. Clauss


Nicolas 27/02/2011 10:40


Bonjour

Le pantalon de flanelle grise est vraiment un basique de la garde robe. Un must have qui se marie avec presque tout. Il est mis en valeur avec les souliers ou chukka en veau velours et idéal avec
le blazer, les vestes dépareillées unies ou a carreaux ( oui pas trop épaisse). Une cravate, un carré, un foulard, et vous voilà avec une mise sport, moderne. Je suis menu et de petite taille, et
je le porte avec un revers de 5 cm (bas 17 cm), je peux vous garantir que cela ne casse pas du tout la ligne (je précise que je porte taille très haute pour donner de la jambe et compenser).
Je recommande aussi le velours pour l'été - il en existe de très fins - dans les couleurs pâles (blanc, beige), ou plus marquées : rouille, parme, framboise. Privilégiez les raies fines si vous
êtes menu.

Amitiés
Nicolas

Nicolas


franck 26/02/2011 22:15


chouan,
merci pour ce billet plein d'esprit.
pour ma part j'aime beaucoup porter une veste en gros tweed avec un jean.
franck


http://unregardunpeuconservateur.over-blog.com/ 26/02/2011 12:56


Cher Chouan,
Sauf erreur de ma part, la photo qui illustre les pantalons en velours a été prise sous les arcades ("i portici") de Piazza San Carlo à Turin !
Quelle est la source ?
Amitiés élégantes


mb 26/02/2011 12:04


Cette synthèse est claire, merci, mais je ne partage pas votre point de vue sur le chino par tous les temps. A mon avis le chino ne se porte pas l'hiver, disons par convention qu'il est acceptable
de mars à octobre et qu'entre ces dates il est préférable de s'en tenir au velours, à la moleskine, au whipcord, à la flanelle.
M


Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories