Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 10:17

Dans la garde-robe masculine, c'est la petite, la sans grade. Et c'est aussi l'indispensable. Qu’on la traite comme un chien ne la gêne pas : elle n’a pas honte de ses origines. La veste husky authentique doit son nom, en effet, à la race de chiens. Elle a été créée par un certain Stephen Guylas, colonel américain d’origine hongroise chargé de dessiner des vêtements pour l’armée. Retiré en Angleterre, il imagina dans les années soixante cette veste pour pratiquer son sport favori, le tir. Le succès fut immédiat. Il s’étendit à l’Europe continentale dans les années 80. Et puis, on la délaissa peu à peu. Aujourd’hui, on la voit surtout sur les épaules de petites vieilles et de quelques BCBG attardés.

Qu’importe qui la porte ! L’homme élégant juge l’objet en soi, et la veste matelassée a de sérieux arguments à faire valoir.

 

Une veste pour l'homme jeune...


Elle est pratique car elle est légère et solide. On peut la mettre en boule au fond d’un sac quand le temps est incertain et l’enfiler dès que le besoin s’en fait sentir. Elle se lave à la machine, mais l’expérience me fait dire qu’il vaut mieux la confier à un teinturier.

Facile à vivre, elle sait s’adapter. A de nombreuses tenues – formelle : costume sombre et cravate ; informelle : veste de tweed, pantalon de flanelle, de velours ou chino ; décontractée : pull ou cardigan, sans cravate ou avec foulard, ou sans pull, chemise, chino ou jean. Elle s’adapte aussi aux lieux : c’est un must pour rus in urbe. Elle s’adapte, enfin, aux conditions climatiques. Son tissu déperlant permet d’affronter vaillamment les gouttes qui arrosent quelquefois le beau pays des chouans. Assez chaude, elle accompagne idéalement les demi-saisons et suffit presque toujours – pour peu qu’elle recouvre des vêtements épais – à contrer les rigueurs de l’hiver.

Elle est esthétique. On aime son col en velours côtelé, sa forme assez carrée, sa longueur suffisante pour dissimuler entièrement une veste (c’est un trois-quarts), ses fentes latérales  fermées par des boutons pression. Son aspect matelassé lui donne un relief agréable, comme la légère brillance de sa fibre synthétique.

Fantaisiste, elle peut en faire voir de toutes les couleurs. Mais c’est en noir (oui !) que je la préfère : cela sied bien, je trouve, à sa discrétion native.

Elle est économique. Cette qualité la rend encore plus désirable ! Vous pouvez acquérir la veste Liddesdale de Barbour contre une centaine d’euros.

Ses défauts ? Je n’en vois qu’un, après avoir bien cherché : il manque à la veste matelassée (au moins à la Liddesdale ) une poche intérieure assez grande pour glisser un portefeuille de taille standard. Cette réserve est si minime que j’éprouve quelque honte à l’avoir formulée.

Quel manteau ou imperméable offre la polyvalence et l’agrément de la veste matelassée ? Qui la découvre se demande comment il a pu jusque-là s’en passer.


... et l'homme âgé (Source : The Sartorialist)

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Chouan - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires

http://unregardunpeuconservateur.over-blog.com/ 18/03/2011 22:47


Le husky... J'en ai achété un la semaine dernière de chez Barbour (Liddesdale)... Heureuse inspiration ! Sa couleur bronze sombre va avec tout, j'aime la pureté de ses lignes, sa simplicité
élégante. De plus, le coté intérieur gauche, tout en bas, ets doté d'une petite poche zippée qui abrite parfaitement le portefeuille, les poches laterales contiennent sans problème carte orange,
téléphone, porte-monnaie et même mes gants, si j'ai envie de sentir la caresse de l'air frais sur mes doigts !
Amitiés élégantes


Elfedelanuit 07/11/2009 11:44


Ce type de veste est très versatile sachant que l'on peut facilement la trouver en Grande-Bretagne avec un col "motard" si l'on n'aime pas le col velours ou pour simplement changer.


Julien Scavini 16/10/2009 19:01


ah absolument! Pour ma part, j'ai une liddesdale Barbour en vert olive qui va avec tout, surtout des souliers en veaux-velours! Je l'adore, et c'est vrai qu'à partir de mi septembre jusqu'à mi-mai,
elle est parfaite en tout temps!


Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories