Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 06:39

On se souvient qu'il y a trente ans, François Mitterrand  « donna à la France », en la personne de Laurent Fabius, son plus jeune Premier ministre. En nommant Manuel Valls à cette même fonction, François Hollande a voulu marquer l’histoire d’une manière différente mais non moins forte et qui ne peut que réjouir les Chouans épris d’élégance que nous sommes : Manuel Valls n’incarne-t-il pas tout ce que nous aimons ? Assurément, notre nouveau Premier ministre ne ressemble en rien à ces nombreux hommes politiques au physique de représentants de commerce, tels Benoît Hamon et Benoist Apparu.


benoit-hamon.jpg
Benoît Hamon

 

benoist-apparu-valls.jpgBenoist Apparu

 

Il y a l’allure, lente, féline, racée ; les gestes, jamais saccadés, choisis avec autant de soin que les mots, parfaitement coordonnés à eux – gestes déliés et, pour ainsi dire, dansés. Rien à redire aux tenues : les costumes sont impeccablement coupés ; les cravates, les manches de chemise ou de veste, toujours à la bonne longueur.


manuel-valls-manches-veste.jpgAvec sa femme, Anne Gravoin, violoniste, 1er prix du Conservatoire de Paris, qui, pour l'amour de l'art, se produit dans les concerts de Johnny Halliday et de Charles Aznavour.


 manuel-valls-chemise.jpg

 

 

Depuis Edouard Balladur, on n’avait pas fait mieux. La coiffure rallie tous les suffrages. Fini, les mèches d’ados attardés qu’arboraient ses deux prédécesseurs !

Les cheveux sont souples, naturellement brillants ; de délicats pinceaux viennent orner le haut d’un front agréablement proportionné.


manuel-valls-cheveux.jpg

 

Le visage respire la bonté. Un tendre sourire l’éclaire souvent. Point d’angles vifs dans cette physionomie – mais, comme l’écrivait Verlaine, « De la douceur, de la douceur, de la douceur »… Juger sur le physique est stupide. Je le sais. Je ne peux toutefois me mettre dans la tête qu'un homme de cette apparence soit sectaire et sujet à des accès de violence. Le ramage est à l’image du visage : paroles moelleuses, phrasé onctueux, voix de miel, débit coulé


manuel-valls-visage.png

 

Notre duo exécutif a de la gueule. Une fierté légitime nous envahit à l’idée qu’il nous représente à l’étranger. Quels autres duos peut-on aujourd’hui lui opposer hormis, peut-être, celui que forment ces autres parangons d’élégance, d’allure et de style que sont Poutine et Medvedev ?

Hollande et Valls : c'est tout de même autre chose que de Gaulle et Couve de Murville ou Giscard d’Estaing et Chirac…

 

… J’ai récemment lu sous une plume élégante et autorisée une méchante et mesquine critique de notre Premier ministre. Rien, de la pointe des cheveux jusqu’à celle des souliers, ne trouvait grâce aux yeux de ce féroce chroniqueur dont, par charité chrétienne, je préfère taire le nom. Pourquoi tant de haine et de mauvaise foi ? Ma déception, je l’avoue, a été grande et, malgré tous mes efforts, je n’ai pas réussi à lui trouver d’excuses. A moins qu’il n'ait voulu jouer les ironistes...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Valls et Hollande: un duo de choc qui va redonner tout son sens à l'élégance "made in France". ;-)
Répondre
P
Hahahaha ! Mais comme il est taquin ce chouan !
Répondre
S
Valls et Hollande c'est l'Anti-France en dyptique :)
Répondre
T
Imaginons un instant monsieur Valls vêtu comme Balladur... Auprès de son électorat et au sein de son parti cela ne passerait pas... Une image de militant très à droite lui colle déjà à la peau..
Répondre
D
Oops ! je voulais souligner il y a du mieux (BIEN QU'il se conforme TROP au dresscode présidentiel).
Répondre
D
Cher Chouan,<br /> <br /> Je vous trouve bien dur. Vous pourriez quand même mettre en avant les efforts vestimentaires faits depuis quelques temps (comme vous l'aviez noté récemment). Rien d'original mais il y a du mieux<br /> (il se conforme au dresscode présidentiel). Mieux que beaucoup de politiciens.<br /> <br /> Voir la photo :<br /> http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/04/09/20002-20140409ARTFIG00376-pacte-les-mesures-annoncees-vont-dans-le-bon-sens-mais-elles-ne-suffiront-pas.php
Répondre
X
Bla bla bla... Une synagogue attaquée et vous auriez eu droit aux déploiements de tous les corps constitués, à la présence de tous les médias... Nous aurions eu droit également aux sempiternelles<br /> discours sur le retour de la bête immonde et de l'antisémitisme. Et les Femen ? Que fait donc Manuel Valls ? Ces ukrainiennes ont suffisamment fait parler d'elle pour agir.<br /> <br /> Petits bonus :<br /> <br /> http://lelab.europe1.fr/anne-hidalgo-j-ai-de-la-bienveillance-pour-les-femen-12353<br /> <br /> http://www.ndf.fr/nouvelles-deurope/24-04-2013/lattitude-de-mgr-leonard-interpelle-lauditoire-son-contradicteur-et-meme-les-femen#.U0Vp3FdwfIW<br /> <br /> Personnellement, je ne suis pas un grand admirateur de Dieudonné. Son combat demeure tout de même légitime et a permis de mettre en évidence le dysfonctionnement idéologique ainsi que la faillite<br /> totale de notre État.
Répondre
L
<br /> <br /> Il ne vous aura sans doute pas échappé que dans la péroraison de son discours de politique générale, Valls s'est écrié (c'est le mot) que la France était "la lumière de l'Universel".<br /> Tout est dit.<br /> <br /> <br /> <br />
F
@Xavier<br /> Vous donnez dans la « quenelle » ? Ces gens ne sont pas fréquentables.<br /> <br /> Vous avez été entendu :<br /> « Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur, condamne avec la plus grande fermeté les inscriptions écrites, au cours de la nuit de lundi à mardi, sur les murs et les piliers extérieurs de la Basilique<br /> du Sacré-Cœur de Montmartre.<br /> Ces inscriptions sont une offense aux fidèles catholiques et une atteinte grave à un monument emblématique du patrimoine architectural parisien.<br /> Chaque fois qu’un lieu de culte est ainsi visé, ce sont les fondements de notre République qui sont contestés. Tout est mis en œuvre pour identifier et interpeller les auteurs de ces actes afin<br /> qu’ils en répondent devant la justice.<br /> Le ministre de l’Intérieur tient à faire part de tout son soutien aux catholiques de France qui voient un symbole de leur foi ainsi profané. »<br /> http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-Manuel-Valls-mai-2012-avril-2014/Communiques-du-ministre/Inscriptions-sur-la-Basilique-du-Sacre-Caeur-de-Montmartre
Répondre
X
Ma phrase était ironique. Cette vidéo montre à quel point monsieur Valls est patriote : http://www.youtube.com/watch?v=s8lJFnyXYog<br /> <br /> <br /> Le dix-neuf mars dernier, le Sacré-Cœur a été vandalisé :<br /> http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-le-sacre-coeur-cible-de-tags-anarchistes-19-03-2014-3687313.php<br /> <br /> A-t-on entendu notre premier ministre s'en offusquer ?
Répondre
L
<br /> <br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
X
Monsieur Valls n'est pas éternellement attaché à l'élégance. Votre article, en revanche, me rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. Quand même !
Répondre
L
<br /> <br /> ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
Sérieux ???
Répondre
V
Bien vu.<br /> <br /> A quand un article sur Bernard Cazeneuve ? C'est, à mon avis, la bonne surprise de ces derniers mois. Pour un homme rond, il s'habille sans trop d'erreurs d'après ce que j'ai pu en voir lors des<br /> récentes passations de pouvoir et autres nominations. Sa discrétion et son calme sont également appréciables.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Virgile.
Répondre
F
Hahaha, très bien tourné !<br /> <br /> On peut ajouter qu'il se transforme en homard ébouillanté quand il fait ses discours agressifs avec coups de menton ducesques. Je ne sais pas si c'est à cause de la veste (toujours ouverte) ou du<br /> pantalon mais les proportions des jambes ne vont pas avec le haut du corps, ça fait vraiment bizarre.<br /> Le féroce chroniquer c'est Marc Beaugé en septembre dernier ? « Si les Anglo-Saxons appelaient "harengs", en raison de leur forme, les cravates extralarges en vogue dans les années 1960, les<br /> modèles exhibés par Valls sont parfois si luisants qu'ils nous font volontiers penser à de grosses truites fraîchement pêchées. Assorties aux cheveux du ministre, rendus brillants par un recours au<br /> gel coiffant (nous y reviendrons forcément un jour ou l'autre), ces cravates satinées nous permettent en tout cas de formuler un conseil stylistique important. Si le désir de porter des cravates de<br /> couleur claire vous brûle, optez vraiment pour des modèles en coton (l'été) ou en laine (l'hiver). Celles-ci ne vous donneront pas un air de noceur. » Sinon qui-est-ce ?<br /> En parlant de Beaugé j'ai récemment découvert qu'il faisait avec le même humour (qui a échappé à Hortefeux) que dans Le Monde, la chronique « politichic » dans une émission de canal+<br /> http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-supplement/pid5778-les-rendez-vous.html<br /> <br /> Ah des hommes politiques qui portaient encore la jaquette ! Qu'est-ce qu'on a baissé...<br /> http://marionafia.files.wordpress.com/2014/01/mr-huang-chen-charles-de-gaulle-et-maurice-couve-de-murville-6-juin-1964-collection-particulic3a8re.jpg
Répondre
T
Pourtant, nous sommes à huit jours du premier avril... :)
Répondre

Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories