Que penser d'Arnys ? Je ne possède rien de cette marque, mais ce que j’en sais me conduit à la bienveillance. Louons leur souci du style, et d’un style français ! Aucune complaisance à la mode chez eux – au contraire, l’adaptation originale de tenues pour ainsi dire patrimoniales – voir, bien sûr, la « forestière », et puis la « Boeldieu », ou encore la « Charcot ».
Leurs cravates 7 plis sont tentantes, comme beaucoup des pièces qui composent leur vestiaire "sport". Une belle pochette en soie cachemire émergeant d’une forestière en velours, des manches retournées à la Cocteau laissant apparaître une doublure dont la couleur peut rappeler celle d’un élément de la tenue, des pantalons montant haut sur les hanches, des gilets bicolores… autant de détails qui retiennent l’attention de l’amateur d’élégance.
Oseriez-vous critiquer ?
Choisir parmi toutes les possibilités offertes (…façon de parler !), marier les formes et les couleurs, requiert, évidemment, du savoir-faire.
Ce savoir-faire, les « mannequins » qui représentent Arnys dans les médias en sont malheureusement dépourvus : Serge Moati , Jean-Luc Petitrenaud, François Fillon… Naguère, Arnys a habillé Jean-Paul Sartre et François Mitterrand. Pas de chance, décidément.
François Fillon. Arnys : les anglaises en témoignent ; la cravate aussi ...
Jean-Luc Petitrenaud. Notez la cravate, son noeud, sa couleur ...
Serge Moati. Comment peut-on ?
J’ai lu quelque part qu’un des frères Grimbert avait déclaré qu’il ne recherchait pas l’adhésion générale : "1,5 à 2% de la population nous suffisent." Cette remarque, parfaitement antidémocratique, prononcée, qui plus est, par un fournisseur étiqueté « rive gauche », comble son chouan !