L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
Entendu sur Europe 1 le 05/10/2011 : « Quelle tendance pour l’homme cet hiver ? » Réponse de la journaliste spécialisée : « La barbe, le cardigan et, très important, les accessoires : le foulard, la casquette, le chapeau. » Vous voulez être à la mode ? Lisez Le chouan des villes ! Ca fait tout de même un peu drôle de se retrouver à la pointe quand on se croyait (et, entre nous, qu’on aimait bien se croire) à la traîne !
A la pointe, oui. Vous en voulez une autre preuve ? A propos du velours, voici ce qu'on peut lire sous la plume de François-Jean Daehn dans le nouveau Monsieur (n°91) : « Du velours, on a souvent une image fausse : un pantalon marron à la forme incertaine. Pourtant le velours (...) est un chic type qu'on aurait tort de reléguer aux utilités campagnardes. C'est ce que se sont dit beaucoup de maisons (...) qui en ont toutes dans leurs collections (...) de couleurs vives. Superbe, le orange choisit (sic) par Arthur de Soultrait ». A comparer avec ce que j'écrivais le 26 février 2011 : « Le pantalon de velours n'a plus la cote. Sûr qu'il fait son grand âge associé à un pull informe et à des chaussures avachies !... Mais réveillez-le avec de belles couleurs : le rouge, le orange, le jaune... et vous le verrez rajeunir ! (...) Un excellent compagnon.»
Il ne faut pas croire tout ce que dit Wikipédia ; j’en ai encore eu une preuve l’autre jour alors que je cherchais des renseignements sur le comédien Henri Garat. Dans l’article qui lui est consacré, on peut lire : « Henri Garat a donné son nom à un type de cravate ample, large et bouffante qu’il avait l’usage de porter lui-même. » Sauf que ce type de cravate, on le doit à un autre Garat qui, chansonnier sous le Directoire, était célèbre pour ses extravagances vestimentaires !
Hier, en cliquant sur mes liens, j’ai appris la suppression de Faubourg-Saint-Honoré : « Nous sommes désolés, le blog à l’adresse faubourgsainthonoré.blogspot.com a été supprimé. » J’y allais encore quelquefois et je tombais systématiquement sur un post déjà ancien consacré à l’Atelier Catelan. Le ton de FSH pouvait parfois agacer – surtout dans les commentaires. Mais il convient de mentionner que ce blog a été un pionnier dans son domaine. J’avais contacté son créateur à mes débuts ; il ne m’avait pas directement répondu, mais il avait eu la gentillesse, alors que je ne lui demandais rien, de me citer parmi ses favoris. Hommage, donc, et remerciements renouvelés.
M’est d’avis qu’aucune publicité TV n’égale en ridicule celles pour les parfums des grandes marques. Faux chic, érotisme de pacotille, noms et slogans clichés, situations abracadabrantes, esthétique de bazar… La dernière campagne que je me rappelle avec bonheur fut celle où, pour Coco de Chanel, Jacques Helleu et Jean-Paul Goude eurent l’idée de métamorphoser Vanessa Paradis en petit oiseau … de paradis ! Pour le reste, du faux poétique et du vrai poétoc.
Bravo à Stiff Collar de s’en être pris récemment à cette mode imbécile qui consiste à abaisser la taille des pantalons, notamment sur les chino. C’est inesthétique et c’est inconfortable – et voilà des années que ça dure ! La fashion victim actuelle remonte le bas de son pantalon, qu’elle roulotte, et en descend le haut… Comprenne qui peut ! Nos compagnes ont plus de chance, qui voient, cette année, la taille de leur pantalon remonter. A quand notre tour (de taille !) ?
Ma tendresse pour les vedettes oubliées du cinéma : Ivor Novello, Pierre-Richard Wilm, Jaque Catelain et tant d’autres… Il y aurait un livre à écrire sur le sujet (… échec commercial garanti !) C’était un temps où, pour faire carrière, il fallait être beau (notamment de profil) ou distingué. « Aujourd’hui, c’est plus pareil, tout change, tout change », comme le chantait Vian : il faut être mignon et faire peuple.