Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.

Au revoir !

chouan-jpg

 

En guise d’au revoir, ce magnifique texte de La Bruyère :

« Il faut en France beaucoup de fermeté et une grande étendue d’esprit pour se passer des charges et des emplois, et consentir à demeurer chez soi, et à ne rien faire. Personne presque n’a assez de mérite pour jouer ce rôle avec dignité, ni assez de fond pour remplir le vide du temps, sans ce que le vulgaire appelle des affaires. Il ne manque cependant à l’oisiveté du sage qu’un meilleur nom, et que méditer, parler, lire et être tranquille s’appelât travailler. »

Souhaitons-nous donc, pendant nos vacances respectives, de beaucoup… travailler !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Que signifie cet au revoir ? Est ce la fin du blog ou êtes vous simplement parti en vacances ? Nous avons besoin de raffinement et de beauté.
Répondre
P
Ces textes de La Bruyère et Baxter sont effectivement très frappants: en fin de compte, l'idéal français d'un côté (goût pour la vie intellectuelle) et l'idéal anglais de l'autre (l'action vaut<br /> mieux que la réflexion). Il est triste de constater que nous nous anglicisons (par l'américanisation, avatar encore pire de l'idéal angalis) chaque jour davantage !
Répondre
J
Les lecteurs auront corrigé d'eux-mêmes: Baxter était anglais et non pas alsacien !
Répondre
T
"Ecouter les oiseaux, les étoiles, les Enfants et les sages"<br /> Comme quoi une petite lettre fait d'un oiseau un oiseux...
Répondre
T
Etre digne et non pas respectable<br /> Etre fortuné et non pas riche<br /> Rechercher l'élégance plutôt que le luxe et le raffinement plutôt que la mode<br /> Vivre satisfait avec peu de moyens<br /> Ecouter les oiseux, les étoiles, les Enfants et les sages<br /> En résumé, laisser transparaître dans nos actes quotidiens la sincérité et l'honnêteté qui doivent caractériser chaque Être humain.<br /> Ralph Waldo EMERSON
Répondre
X
Quel très beau passage de La Bruyère ! En voici un du philosophe Baltasar Gracián :<br /> <br /> « 295 – Action et agitation. Ce sont ceux qui ont le moins à faire qui font toujours les affairés. D'un rien, ils font un mystère, de pitoyable façon, baudruches pleines du vent des<br /> applaudissements, à en faire crever les autres de rire. La vanité est toujours déplaisante ; comique, ici : les gagne-petit de l'honneur partent en quête d'exploits. Soulignez d'autant moins vos<br /> actions qu'elles sont plus grandes ; contentez-vous du geste, laissez aux autres la gesticulation. Donnez au monde vos exploits, ne les vendez point ; ne louez pas de plumes d'or pour qu'elles<br /> écrivent de l'ordure, à en faire vomir la raison. Aspirez à être grand plutôt qu'à le paraître seulement ».
Répondre
J
Cher Chouan,<br /> <br /> Décidément, vous êtes incorrigible.<br /> <br /> Mon esprit de contradiction – qui ne traduit pas forcément mes convictions - ne l’est pas moins et me pousse à vous soumettre ces extraits d’un contemporain de La Bruyère :<br /> <br /> « Si Dieu vous signale des voies par lesquelles vous pouvez légalement gagner davantage, sans dommage pour votre âme et pour les autres, et que vous vous y refusiez pour suivre la voie qui rapporte<br /> le moins, vous vous opposez à l’un des buts de votre vocation, vous vous refusez à vous faire l’intendant de Dieu et à accepter ses dons pour en faire usage comme Il est en droit de l’exiger. Vous<br /> avez le droit et le devoir de travailler pour être riche, non pas à des fins de débauche et de péché, mais en vue de la gloire de Dieu ».<br /> <br /> « C’est à l’action que Dieu nous destine, nous et nos activités : le travail est le but moral et naturel de la puissance (…) C’est par l’action que l’on sert et honore Dieu de la meilleure façon.<br /> L’intérêt général ou le bien du plus grand nombre doit être recherché avant le nôtre. »<br /> <br /> Richard Baxter (1615-1691), théologien et prédicateur protestant alsacien,<br /> in A Christian Directory, or a summ of practical theologie, and cases of conscience,<br /> London, N. Simmons, 1677-1678<br /> <br /> Je vous laisse, vous et vos lecteurs, sur ce cas de conscience et cette alternative La Bruyère/Baxter ; méfiez-vous des vacances, l’oisiveté est mère de tous les vices !<br /> <br /> JLS
Répondre
D
Les grecs cherchaient l'euzein, l'antiquité valorisait l'otium, la chrétienté la contemplation, l'ancienne France la vie honnête, et le monde moderne : l'emploi.<br /> <br /> L'abbé Belmont, cherchant à exposer la doctrine classique ennonce minute 25'55 : en soi, si on était dans une société normale, il faudrait se réjouir qu'il y ait cinq millions de chomeurs, parce<br /> que ce sont cinq millions de personnes qui peuvent s'adonner à la contemplation des choses divines, à l'amour de la vérité, et que si la socitété peut nourrir ces cinq millions de chomeurs c'est<br /> qu'ele produit assez de biens materiels pour que tout le monde ait de quoi manger, de quoi se vétir, de quoi loger.<br /> Evidemment que dans une société qui est portée vers la course aux biens materiels, c'est une catasptrophe qu'il y ait cinq millions de chomeurs, ceux qui travaillent disent "on nourrit des<br /> inutles", et ceux qui sont au chomage sont aigris ou ne font rien. C'est un gradn malheur, il devrait y avoir dans la société beaucoup de gens qui s'adonnent à la contemplation, à l'amour de la<br /> vérité, à la transmission du savoir, c'est là quelque chose qui fait aprtie de la nature humaine.<br /> http://fr.gloria.tv/?media=621965
Répondre