L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
Vous voulez rire ?
Achetez donc le Dictionnaire du look de Géraldine de Margerie (photos d’Olivier Marty).
Ce guide présente 39 looks – du look « Arty » au look « Teuffeur ».
Certains articles sont hilarants ; celui consacré à « Marie-Chantal » par exemple : « Mot préféré : sympa. "Très sympa, ton petit polo". Les jours de bricolage ou de déménagement sont les seules occasions où elle concède de porter un " blue jean’s" à taille haute », etc, etc. N’y a-t-il pas, tout de même, abus sur la désignation choisie ? Faire de la catho tradi coincée une nouvelle Marie-Chantal, c’est faire peu de cas de l’originale, créée par Jacques Chazot (le Chouan est heureux de préciser : natif de Locmiquélic) et devenue l’archétype de la snob.
Passons : c'est un détail.
En s’amusant, on apprend : le chapitre sur « La caillera » m’a fait prendre conscience de la profondeur de mes lacunes sur le sujet, comme celui sur « Le punk à chien ». A l’inverse, j’ai pu vérifier, à la présentation de looks qui me sont moins exotiques, le sérieux des informations délivrées. Rien à redire, par exemple, à cette définition du dandysme (look « Néodandy ») : « C’est avant tout une posture intellectuelle reposant sur la création d’un personnage idéal et absolument original, hors des courants et des modes. » La pertinence de cette définition fait pardonner les citations d’Ariel Wizman et de Philippe Katerine en tant que dandies.
Le seul reproche un peu sérieux que je pourrais formuler toucherait à l’absence d’une introduction dans laquelle l’auteur aurait posé les bases de son projet et ébauché une perspective.
Cela dit, cet ouvrage – dans la lignée des Mouvements de mode expliqués aux parents d’Olbak, Soral, Pasche - est un régal. A consommer sans modération à une terrasse de café printanière – en s’amusant, bien sûr, à essayer d’identifier les looks des passants.
Comme le dirait Marie-Chantal, une distraction « très sympa » !
Dictionnaire du look, Géraldine de Margerie / photos Olivier Marty, Robert Laffont, 22 euros.