Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.

La carrure présidentielle

Beaucoup d’hommes politiques de premier plan portent des costumes aux épaules surdimensionnées. Pourquoi ? Ma réponse pourra sembler simpliste – je la crois pourtant juste : parce qu’ils pensent que cet artifice va leur donner la carrure de la fonction – la carrure présidentielle.

Largeur d’épaules = pouvoir, force, autorité : la symbolique est primaire, donc apte à parler, pense-t-on, aux Français d'en-bas ou du sous-sol. 

Le modèle, c’est de Gaulle.


de-gaulle-carrure.jpg

 

Dans son cas, le recours à un imposant padding trouvait de multiples justifications : étroitesse des épaules, taille démesurée, longueur du visage… et protubérance ventrale. Ce moyen permettait à son tailleur d’introduire l’équilibre qui manquait à ce physique hors norme. Et puis, ça tombait bien, la mode d’alors était à la silhouette en V.

Depuis, on a vu Jacques Chirac enfiler le costume de son illustre prédécesseur. Mon propos fait formule, mais je dois le nuancer : les costumes du général étaient croisés (pour casser la taille et dissimuler autant que faire se pouvait cette fichue protubérance ventrale…) ; ceux de Jacques Chirac étaient presque toujours droits. Chez de Gaulle, la naissance du padding était indiscernable ; chez Chirac, les extrémités des épaules s’écroulaient, comme dans le cas d’une veste reposant sur un cintre trop étroit pour elle :


jacques-chirac-carrure-copie-1.jpg

 

Nos hommes politiques tentent de nous faire croire qu’ils ont la carrure de l’emploi. A les voir, on dirait surtout qu’ils nagent dans un costume qui n’est pas fait pour eux.

Prenez Laurent Fabius, Alain Juppé, Dominique de VillepinJean-François Copé… Ne demandez pas à ces quatre-là si, pour employer une formule devenue fameuse, ils y pensent en se rasant ; regardez simplement leurs épaules : leur carrure parle pour eux.


alain-juppe-carrure.jpgAlain Juppé
 

  dominique-de-villepin-carrure.jpg Dominique de Villepin

 

jean-francois-cope.jpg Jean-François Copé

 

Le cas Fabius est éloquent : la largeur affichée de ses épaules a suivi la courbe de ses ambitions. Epaules d’abord à leur place et puis voulant se faire plus larges que celles d’un déménageur :


laurent-fabius-jeune-carrure.jpg


laurent-fabius-carrure-def.jpg

 

Un corps flasque enveloppé d’un vêtement trop grand paraîtra plus flasque encore (cas Fabius) ; un corps tonique pareillement recouvert perdra, à l’œil, de sa tonicité (cas Villepin). Car le dynamisme d’une épaule tient moins à sa largeur qu’à sa netteté.

Nicolas Sarkozy offre un autre cas intéressant. Candidat, il nous avait promis d'être le président de la rupture. Pour ça, il a tenu parole ! Des ruptures, il nous en a fait voir - et de toutes les couleurs ! Rupture avec la solennité de sa fonction ("cass'-toi, pôv'con"); rupture avec pas mal de principes chers à sa famille politique d'origine; rupture avec Cécilia; rupture avec lui-même ("J'ai changé")...

Sa prochaine rupture ? Celle, peut-être, avec le peuple français...

Son apparence aussi a montré une rupture : avant, quand  "il y pensait" (...et pas seulement en se rasant), il affichait des épaules trop larges. Mais, depuis qu'il est président, ses épaules sont à leur place.

... Ses épaules, oui. Mais lui ?


nicolas-sarkozy-epaules.jpg

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il n'y a rien de blingbling ds le prolo RL, les rayban sont devenu à la mode même pour la vue, la rolex C la montre du trentenaire qui vE à tout prix (à cause du con de la pub voir bien avant)<br /> faire parti d'un cercle de consommateurs sans talent pour séduire. Le problM est d'afficher une admiration, même justifié, pour l'Amérique, parce que là bas C la loi de la jungle, mais il n'y a pas<br /> de préjugés, ou de mecs qui s'expliquent...
Répondre
S
Excellente analyse de Franck
Répondre
S
Ce sont les français qui se complaisent
Répondre
S
Votre démonstration des ambitieux est très drôle
Répondre
S
sarko en starco, le seul psdt à avoir amélioré son look! Certainement le meilleur (président) si on ne le compare pas à DeGaulle qui était hors normes. Je n'ai jamais senti la France mal<br /> représentée même face à Obama, avec Sarko. Les choix politiques, C autre chose, mais Sarko lui-même n'a pas manqué de ressources, d'arguments pour me toucher. La France se complait à fustiger ses<br /> grands hommes, comme la littérature, ce sont des torturés.
Répondre
S
C effectivement un problM démocratiq, cher Chouan, Balladure était certes l'un des plus élégantdetoilette mais sans éclat en société, morose
Répondre
S
Enfin qqun qui ose aborder le sujet
Répondre
L
Bonsoir,<br /> Je pense que la plupart le font exprès pour se fondre dans le moule et se rapprocher du "peuple". Sarkosy lui est le plus souvent égal à lui-même et, comme par hasard sa tenue que je trouve souvent<br /> élégante contribue à le faire passer pour le président des riches et des élites...Dans le même esprit, il en est de même lorsqu'ils se sentent obligés de dévoiler une play-list musicale bien<br /> maigre, orientée par leur conseiller en communication..<br /> Respectueuses salutations.<br /> Lionel
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois que "le peuple", comme on dit, est très satisfait - honoré même - d'être représenté par un président élégant. Ce serait une erreur, à mon sens, qu'un président soit "normal" dans sa<br /> manière de s'habiller. La mise actuelle de Sarkozy est suffisamment discrète pour ne choquer personne. C'est le Sarko bling bling qui dérangeait (polo RF, lunettes aviator, Rolex, etc).<br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il est quand même curieux de constater que des hommes brillants, censés représenter l'élite de notre république, soient à ce point incapables de faire la distinction entre un vêtement qui "tombe<br /> bien" et un sac. Ou alors le font ils sciemment, considérant qu'élégance et démocratie sont antinomiques ?
Répondre
L
<br /> <br /> On moquait le côté Ancien Régime de Balladur, qui savait s'habiller, lui.<br /> <br /> <br /> <br />
U
Des candidats sans allures pour un monde, hélas, sans élégance…<br /> Dans la petite galerie, à mon avis, brille par sa mise négligée Dominique de Villepin… Est-il possible qu’il soit aveugle à ce point ? Encore une fois ce que nous voyons renforce notre opinion :<br /> élégance et style ne sont pas une question de moyens financiers !<br /> Amitiés élégantes
Répondre
J
Intéressante analyse !
Répondre
F
chouan,<br /> <br /> en parlant de corps flasque, je m'aperçois qu'il manque un personnage dans votre liste.<br /> <br /> il est vrai que sa présence à la candidature suprême, il la doit par défaut du candidat naturel de son camps, lui aussi promenant un corps flasque et une protubérance ventrale, mais tout de même<br /> doté d'une tonicité bien placée ou déplacée selon les différents points de vue.<br /> <br /> f.hollande ne se démarque pas par son excés de virilité, il a une posture féminisante(cf la couverture du nouvel observateur), non pas qu'il soit efféminé, mais plutot orienté vers ceux que la<br /> sociologie nomme les hommes roses, c'est à dire ces hommes qui portent sur leurs épaules, qu'ils ne veulent pas larges, tout le poids du machisme passé et présent dont ils voudraient réparer les<br /> conséquences en adoptant une attitude toute contraire, et en étant entièrement porté à ce qu'ils croient être le désir des femmes.<br /> <br /> est ce la bonne attitude pour un candidat qui s'engage au combat? doit il nous prendre à témoin de la violence de son adversaire? le peuple doit il le consoler de ses peurs et de ses pleurs?<br /> <br /> j'en doute.<br /> <br /> <br /> franck
Répondre