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L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.

La mode dans le rétro

On peut lire, sur la page « relookings » du site « Spikeseduction » : « Nos premiers relookings datant de 2005, et la mode avançant sans regarder en arrière, les styles les plus anciens ne sont pas présentés sur cette page. » Passons sur la regrettable confusion des notions de look et de style (cf. notre article Du look et du style) et arrêtons-nous un instant sur cette remarque : « La mode avance sans regarder en arrière  ».

Sans blague ? Certaines évidences sont parfois bonnes à rappeler : la mode est un éternel recommencement. La même roue tourne, mais elle ne charrie jamais la même terre ! Par exemple, les faiseurs de tendances revisitent régulièrement la mode des années 60. Ils adaptent, corrigent, soustraient ici, ajoutent ailleurs… afin de faire croire à une nouveauté qui n’abuse que les ignorants et les amnésiques.

Le site de « Spikeseduction » lui-même m’offre une occasion plaisante d’illustrer mon propos. Regardez ces deux photos :


(Cliquez pour agrandir)

 

Les lignes de ces deux costumes ne sont-elles pas étrangement voisines ? Plus de quarante ans, pourtant, les séparent ! Et une sérieuse différence de savoir-faire. La coupe près du corps ne souffre pas la médiocrité. Notez, sur la photo de droite, les plis en étoile qui partent du bouton boutonné, ceux qui rident l'entrejambes (c'est très gênant...) et ceux qui auréolent le genou. Au moindre mouvement, le plastron thermocollé est mis à rude épreuve ! Au contraire, sur la photo de gauche, le pantalon que porte Jacques Dutronc tombe parfaitement et l’emmanchure de la veste a été étudiée pour ne pas entraver les gestes.

« Regarder en arrière » aiguise le sens critique et éduque le goût. On comprend, dès lors, que les relookeurs dissuadent leurs clients de jeter un oeil dans le rétroviseur !

La ligne du costume Mugler (à droite) s’inspire clairement de la ligne « minet » des années 60 dont Renoma fut l’inspirateur. Les formes du cran et des rabats de poches, les coutures de revers apparentes sont des détails qui signent le costume. Et quand Mugler sort sa griffe, ça fait mal… à l’œil de l’amateur comme au portefeuille du naïf : cette plaisanterie a coûté 2000 euros au relooké. Combien a-t-elle rapporté au relookeur ?

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D
<br /> Le relooking n'est effectivement pas le point fort de Stéphane Edouard. Cela dit, il a suffisamment d'arguments réels dans la séduction et la compréhension des phénomènes sociaux pour que ce petit<br /> point faible lui soit largement pardonné. Dont acte.<br /> <br /> <br />
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Y
<br /> On en revient à l'éternel argumentation que propose le site depuis un petit moment : un coach n'est qu'une personne sensé vous faire "gagner" du temps par son expérience. Vous faire "économiser" de<br /> l'argent en vous choisissant ce qui vous va le mieux. A aucun moment on ne parle de "résultat" voir de "progrès" durable.<br /> <br /> Quid de l'oublie ?<br /> <br /> Une réponse pourtant toute simple devrait vous venir à l'esprit : un client qui apprend comment se débrouiller seul ne revient pas. Car il n'a plus besoin de vous.<br /> <br /> Ces promesses couchées sur papier ont l'odeur d'une bonne tarte sortie du four attendant sagement votre retour. Or quand on voit le nombre de "relookés" qui retournent utiliser ce service, ou le<br /> peu d'information intéressante qu'il y a sur son site (censurée, bien entendu, vu que l'information ça se paye et n'est pas gratuite) on se rend compte que notre coach préfère miser sur une forme<br /> de frustration conséquente de ses clients (celui de découvrir, de ne rien savoir et d'être ignare, d'où le joyeux mépris qu'il témoigne à leur égard), et jouer au "père" spirituel et autoritaire<br /> sensé leur apporter félicité et rédemption.<br /> <br /> Quant à savoir si une tenue de 2000 euros vous apporte respect, amour et épanouissement, c'est déjà abdiquer ironiquement sur sa propre valeur, celui de reconnaître la misère affective et le manque<br /> d'amour propre des clients que le coach exploite à son profit.<br /> <br /> <br />
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L
<br /> 2000 euro? Heureusement que pour ceux qui ont trop d'argent il à toujours une personne avec un antidote...<br /> <br /> <br />
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E
<br /> Tout à fait d'accord avec vous ! Et quel abus !<br /> <br /> <br />
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I
<br /> Ces relookeurs sont effectivement aussi navrant que Mugler.<br /> Mais force est de constater qu'ils nous donnent de vrais Totems en face desquels nous avons des repères sans ambiguités du non style, voilà une intéressante contribution au monde de la mode<br /> <br /> <br />
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N
<br /> "Cette plaisanterie a coûté 2000 euros au relooké. Combien a-t-elle rapporté au relookeur ?"<br /> 30 %, soit 600 euros. C'est le prix à payer pour entrer chez Mugler accompagné.<br /> <br /> <br />
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J
<br /> Je viens d'aller faire un tour sur ce site spikeseduction... eh bien, je n'ai pas vu un seul look que je puisse considérer comme beau ou au moins intéressant. Au mieux les looks son insignifiants,<br /> et ne me feraient pas me retourner dans la rue... Ce serait autrement plus chic de voir un homme élégamment vêtu, par la grande mesure de Charvet par exemple, désinvolte (la mode le veut) mais sûr<br /> de son goût (le style l'impose), étoffé au sens propre comme au figuré!<br /> <br /> <br />
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B
<br /> "montre" évidemment.<br /> <br /> <br />
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C
<br /> Il y a les playboys de profession<br /> Habillés par Cardin et chaussés par Carvil<br /> Qui roul'nt en Ferrari à la plag' comme en ville<br /> Qui vont chez Cartier comme ils vont chez Fauchon<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Billet toujours aussi pertinent.<br /> <br /> J'aimerais cependant que l'auteur du blog nous montrent à l'avenir des exemples d'élégance vestimentaire moins "formels", i.e. pour ceux dont le quotidien ne prête pas au port d'un costume.<br /> <br /> <br />
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I
<br /> Je crois que le chouan a trouvé son ennemi juré, la face sombre de la mode, Stéphane "SPike le relookeur" E.En tout cas, merci.<br /> <br /> <br />
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