L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
La question est ancienne ! A la fin des années 1870, la mode était aux pantalons de 25cm de large, appelés pour cela à « pieds d’éléphants ». Mais, très vite, ils perdent en largeur, au point qu’en 1885 le Journal des tailleurs note qu’ils sont « exclusivement collants » (Chenoune, Des modes et des hommes).
Illustration : Julien Scavini
La tendance est à l’étroitesse. Un certain tailleur à la mode s’est fixé un 17,5 cm qu’on est en droit de trouver insuffisant (voir Des grands tailleurs). L’école anglaise prône, à en croire James Darwen (Le Chic anglais), un 20 cm. Mes tailleurs successifs ont tranché, sans se donner le mot, pour un 22 cm. Une règle veut que le pantalon couvre, quelle que soit la pointure, les 2/3 (ou les 3/4, c’est selon) de la longueur de la chaussure. Mais, comme le dit Bernhard Roetzel (L’Eternel masculin), « dans le cas de grands pieds, la largeur serait exagérée ».
Avant de décider, plusieurs facteurs sont à prendre en considération.
Sa taille. 17,5 cm quand on mesure 1,90 m, est-ce bien raisonnable ? L’effet slim est à craindre. Je trouve aussi qu’une telle largeur est insuffisante pour donner au pantalon son mouvement et son aisance. A l’inverse, les hommes petits auront avantage à opter pour une largeur limitée, proportionnée à leur taille.
Sa pointure. Pas de pantalon trop étroit avec de grands pieds. Au passage, si vous êtes dans ce cas, évitez les chaussures fines, qui font gagner plusieurs pointures. Très recommandées, en revanche, pour allonger un pied petit.
La forme de ses chaussures. Un pantalon étroit avec des chaussures pataudes, c’est affreux Voir les Teddy boys des années 50, avec leurs pantalons tuyau de poêle et leurs énormes chaussures :
Un nostalgique égaré...
Les mêmes chaussures avec un pantalon large, c’est affreux aussi. Moralité : n’achetez jamais de grosses chaussures. Le bout patate revient à la mode : fuyez ! Une chaussure fine, au contraire, sera mise en valeur par un pantalon assez étroit du bas. L’ensemble donnera de l’allure. Proscrivez, ici encore, le trop : pas de chaussure trop pointues avec des pantalons trop étroits. L’horreur : la chaussure à bout sucette ou à bout canard à forme basculée sous un pantalon très resserré du bas. Ca se voit encore…
Sa corpulence. Un homme ventru aura intérêt à porter un pantalon qui ne sera pas trop large du bas. Pas trop étroit non plus, de crainte de ressembler à un personnage à la Dubout:
Dubout, satirix, mars 1973
Si son pantalon est à pli ou non. Sans pli, donc de style décontracté, le pantalon gagne à ne pas être large en bas. J’ai fait rétrécir tous mes chinos à 19 cm. C’est parfait ! Avec un pli, un bas trop étroit fera mesquin :
Les matières. Les tissus légers appellent une certaine étroitesse. Les tissus plus lourds ont besoin de plus d’ampleur pour révéler leur personnalité (tweed et velours notamment).