L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
Les guides chargés d’apprendre aux hommes à bien s’habiller se font rares. Depuis quelques années, ils se font même très rares. J’ai vu l’autre jour chez mon libraire préféré qu’un Petit précis de l’élégance masculine était récemment sorti. J’ai surtout remarqué que, pour son achat, on vous « offrait » une cravate ! Cette astuce marketing m’a agacé et je suis ressorti sans avoir acheté l’ouvrage.
En 2003, Corinne Lechevalier a publié, chez Hachette, un guide intitulé Chic au masculin. L’intéressant site Les Nouveaux Dandys le recommande. On peut, certes, y dénicher des idées et y apprendre des bases, mais des réserves s’imposent. Que penser d’un ouvrage qui se présente ainsi : « Ce guide aspire à vous donner les outils (… vive Leroy-Merlin !) pour vous construire le look (aïe !) qui vous conviendra le mieux » ? On note la présence d’un Quiz, dans le genre de ceux dont raffolent les magazines féminins. Exemple de question qui, parmi d’autres, a pour fonction de « déterminer le style qui vous correspond le mieux » : « Votre boisson favorite serait plutôt :
-Coca-Cola
-Coca-Cola light
-Bière
-Vin millésimé
-Jus de fruits frais
-Champagne à toute heure ! »
PPDA et Bernard Pivot sont cités comme exemples d’ « élégants classiques ». La garde-robe de ce dernier « type de personnalité » doit comprendre, je cite : « deux paires de chaussures : des mocassins en cuir noir et des Monk en cuir noir. » Les fidèles lecteurs du Chouan des villes apprécieront ! On y recommande les chaussettes montant à mi-mollets et on y trouve un étrange chapitre censé déterminer si vous êtes plutôt « argent ou or » - entendez, « couleurs froides ou couleurs chaudes ». Une telle question (« êtes-vous argent ou or ? ») posée par un(e) auteur(e) qui fait systématiquement l’éloge des « conseillers en image sérieux » peut prêter à confusion. J’ai déjà dit ce qu'il fallait penser de ces faux professionnels âpres au gain. Les conseillers en image ont ceci de commun avec les agents immobiliers, les syndics de copropriétés, les astrologues… c’est qu’ils jugent habile, pour faire croire à leur sérieux, de dézinguer leurs confrères : eux sont honnêtes - mais les autres…
Quelques mots encore sur l’auteur(e) : Corinne Lechevalier se présente sur la quatrième de couverture comme la « fondatrice d’un des plus importants cabinets européens de conseil en image. » Je me souviens qu’elle fut l’agent d’une ancienne miss France, Laëtitia Bléger, à qui elle conseilla, pour casser une image jugée trop sage, de poser nue dans un magazine de charme. Ca tempêta rude sous le chapeau de Madame de Fontenay. Mais, bonne fille, celle-ci finit par pardonner à sa miss qui, dit-elle, avait agi sous l’influence d’une femme dangereuse. Laëtitia rompit avec son mauvais génie, renoua avec son chaperon et plus personne ne parla d’elle.
A ma connaissance, le dernier bon guide pour hommes, lisible en français, reste L’Eternel masculin de Bernhard Roetzel. Il date tout de même de 1999.