L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
Se faire le contempteur systématique des mœurs de son époque peut facilement virer à la pose. L’aigreur fatigue et rend malade. Il faut s’en prémunir. Et puis, en matière d’horreurs vestimentaires, notre décennie n’est sans doute pas la pire. Qu’on se souvienne des années 70 : cols de chemise « pelle à tarte », revers de veste surdimensionnés, cintrage mexicain, pantalons « pattes d’éléphant », bottines à talonnettes… Il n’est qu’à revoir les films de l’époque (L’Horloger de Saint-Paul, par exemple, qu’a récemment diffusé Arte) : c’est un massacre…
Les années 70... Source : http://retrorigolo.blogspot.fr
L’élégance a-t-elle jamais conquis les rues ? On considère à juste titre les années 30 comme bénies. Le style propre à cette époque mérite en effet des louanges. Mais il ne faut pas être naïf : l’Américain moyen ne ressemblait guère à Fred Astaire ou à Cary Grant ni le Français idem à Paul Bernard ou à Fernand Gravey ! Les films documentaires et les photos de ce temps nous montrent des costumes mal coupés dans des étoffes trop lourdes, des manteaux-armures, des chemises à col mal ajusté… Les petits chemisiers et les petits tailleurs du coin avaient la cisaille lourde !
Le temps est un trieur. Mais quand les uns font œuvre salutaire de nettoyage, d’autres s’empressent de salir… Combien d’aberrations d’hier remplacées par d’autres aberrations ? Mais, aujourd’hui, j’ai décidé d’être optimiste – de regarder le verre à moitié plein et de le boire à la santé de tous mes élégants lecteurs. Cette sympathique résolution me conduit donc à vous soumettre deux listes ; l’une qui énumère quelques horreurs de passé et l’autre qui mentionne de bonnes surprises plus ou moins récentes. A vous de critiquer, d’amender, de proposer…
Ils ont mérité notre oubli éternel :
- Le chapeau melon, le canotier, le béret étriqué.
- Le lorgnon.
- Le col cassé, le col dur, le faux col.
- Le plastron.
- Les poignets amovibles.
- Les fixe-chaussettes.
- Les guêtres.
Elles font notre bonheur :
- Les lentilles correctrices.
- La cravate de tricot.
- Les chaussettes colorées.
- Les chaussures affinées.
- Les chaussures en veau-velours.