Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 07:08

C’est fou tout ce que l’homme moderne a pu inventer pour mal s’habiller. Ayant jeté règles et codes par-dessus bord, il n’a plus que son goût pour lui servir de boussole. Mais son goût n’est pas très sûr (litote !) et les naufrages sont fréquents.

Chaque semaine, depuis plus d’un an, pour « M », le magazine du Monde, Marc Beaugé traque ce qu’il appelle « les tics vestimentaires modernes » qui sont « de véritables insultes à l’élégance ». Le titre de sa chronique : « Est-ce bien raisonnable ? » Chacune de ses exécutions capitales s’accompagne d’une illustration signée Bob London.

Nos deux compères ont eu l’excellente idée de regrouper dans un livre une cinquantaine de leurs chroniques et illustrations. Cela s’appelle : De l’art de mal s’habiller sans le savoir. C’est publié par les éditions Hoëbeke. Cela coûte 19,90 euros.

Les textes sont méthodiques, argumentés, concrets, humoristiques – en un mot, imparables. Les dessins sont accrocheurs et parfois féroces - il n'est qu'à voir celui de la couverture :  


marc-beauge-livre.jpg

 

Chapeau, Bob !

Les thèmes traités ne peuvent que réjouir Le Chouan. Jugez plutôt : « Est-ce bien raisonnable de porter un débardeur en public ? des tongs à la ville ? un pantacourt ? sa cravate desserrée ? Est-ce bien raisonnable de porter des baskets avec son costume ? une cravate ultra-fine ? » - etc.

Dans sa préface, Marc Beaugé prend soin de préciser que la faute de goût « prospère dans le conservatisme comme dans l’extravagance. » Soit. Mais pas dans les mêmes proportions ! Je soupçonne d’ailleurs Marc Beaugé d’en avoir pleinement conscience. 

Pour tout dire (… mais à voix basse, car je ne voudrais pas lui nuire), je le soupçonne même de bien pire - d’être un classique honteux ! Classique, oui : ses multiples mises en garde peuvent se lire comme un éloge, en creux, du bon sens et de la tradition.

Mais... est-ce bien raisonnable de se dire classique quand on est, comme Marc Beaugé, un « ex » de GQ et des Inrocks ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Est-ce bien raisonnable ?<br /> <br /> Est-ce bien raisonnable, monsieur Beaugé, de se présenter sur le plateau de Canal +, le week-end, comme "l'Arbitre de l'Elégance" avec un col de veste relevé ?<br /> <br /> Une fois aurait pu être mise sur le compte de l'erreur ou de la précipitation (mais n'y a-t-il pas d'assistantes en coulisses chargées d'éviter de telles erreurs ?); mais lorsque le fait se<br /> reproduit systématiquement, il s'agit alors d'un parti pris de la même veine que le col du Lacoste porté relevé ...<br /> <br /> Est-ce bien raisonnable de critiquer la pochette de Fabius au prétexte qu' "on ne doit pas porter de pochette en journée", puis d'en arborer une le week-end suivant ?<br /> <br /> Est-ce bien raisonnable de faire voter "contre" les chaussettes rouges de Fillion un public essentiellement vêtu de sportswear bigarré et chaussé de baskets ?<br /> <br /> Allons, monsieur Beaugé, retournez à vos chroniques sportives; le sport y gagnera ce que l'élégance perdra.
Répondre
P
Ho mais je vais m'empresser d'aller trouver ce livre qui m'a l'air amusant !
Répondre
L
Bravo ! Ces articles courts,bien écrits et qui procurent à la fois jubilation et réjouissance sont d'ailleurs malheureusement les seules choses intéressantes à lire du mensuel M du Monde, ou<br /> presque. Je me rappelle d'un article sur les chaussures pointues que les anglais surnommaient pics à bigorneaux, excellent ! Seul un article sur le pull à col roulé ne m'a pas convaincu ; on peut<br /> trouver bien pire.<br /> <br /> Bonne continuation pour votre blog,qui est toujours agréable à lire.<br /> A quand un article faisant l'éloge du pantalon à pinces, après les éloges de l'ampleur et du croisé ? ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi, il m'est arrivé de ne pas être d'accord avec Marc Beaugé. Par exemple, il a récemment fini ainsi un article sur le foulard : "S'il ne fait pas assez froid pour porter une écharpe,<br /> laissez votre cou à l'air libre." Sauf l'été, je n'aime pas du tout avoir mon cou à l'air libre. Et puis, je me souviens de Tatiana Tolstoï qui classait dans la catégorie des erreurs<br /> "répugnantes" "un col ouvert sans foulard si l'on a plus de cinquante ans". <br /> <br /> <br /> Merci de vos gentils mots.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Cher Chouan,<br /> Comment ne pas être encore une fois en total accord avec votre vision de ce qui fait l'élégance ou ne là fait pas?<br /> Et votre point de vue me rassure quand a ma propre vision de certains phénomènes de mode tel les les hipsters s'autoproclamant élégants. :/<br /> Bien à vous.
Répondre
L
Cher Chouan,<br /> <br /> Merci pour cette recommandation éclairée ! Je mets cet ouvrage, qui s'annonce excellent, sur ma liste d'achats à venir.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> LPDE
Répondre

Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories