Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 07:26

Vous connaissez l’histoire : Arnaud Montebourg a fait sa rentrée des classes le 3 novembre dernier. Il a intégré pour un mois le très prestigieux et très onéreux INSEAD afin d’y suivre un programme dont la désignation – « Advanced Management Programme » - heurte méchamment les oreilles des défenseurs du parler de France.

L’événement, cocasse, n’a pas manqué d’attirer les médias.

Moi, ce qui a retenu mon attention, c’est la tenue d’Arnaud Montebourg. Regardons ça d’assez près :

 

arnaud-montebourg-ecole-def.jpg

 

Pour dire les choses brièvement (je ne vais tout de même pas m’étendre sur le sujet !), il avait revêtu pour l’occasion un ensemble costume-cravate très vallsien – comprenez : chemise blanche ; costume et cravate unie assortis – sous un duffle-coat.

L’effet est déplorable. Une grisaille uniforme sans espoir d’éclaircie. On ne le répètera jamais assez : passé, disons, la trentaine, le duffle-coat et sa capuche est un vêtement immettable. Qui plus est, le choisir gris et ne même pas veiller à le positionner correctement sur les épaules…

Ainsi vêtu, notre ancien ministre ressemblait tout à coup à un étudiant très, très, très attardé. Difficile de reconnaître dans ce personnage falot encombré d’un lourd cartable le « jeune lion » flamboyant de naguère ! A force de jouer à la plus maligne, la communication politique commet de ces bourdes…

La liste de nos ex-ministres devenus avocats est longue. Arnaud Montebourg, qui a été avocat et qui pourrait le redevenir s'il le souhaitait, a préféré se lancer dans les affaires. En robe, il avait pourtant belle allure. Et Dieu sait si, pour un homme, la robe n'est pas facile à porter ! Sur certains, elle fait vite… mauvais genre.

 

conchita-wurst.jpgConchita Wurst

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Mon impression est que le duffle-coat est un vêtement charmant et parfait pour les enfants , mais importable par un garçon dès la puberté ; je ne suis pas persuadé qu'un titre nobiliaire ou une<br /> distinction militaire y change quoi que ce soit.
Répondre
V
Tout à fait d'accord avec Philipp von Stengel : ce duffle-coat est ridiculement trop court comme tout manteau qui ne protège pas les genoux
Répondre
B
Je partage l'aversion de Monsieur Le Chouan pour ce vêtement. Il est irrésistiblement lié dans ma mémoire à Gaston Lagaffe et à l'injonction "mets ta capuche, il pleut" de mon enfance.
Répondre
P
Je vous trouve également un peu définitif sur la question du duffle-coat. Il parait imprudent de le qualifier d'immettable. Je crois que tout vêtement, même le plus improbable, est mettable s'il<br /> est bien combiné aux autres et à celui qui les porte. Étant entendu que certaines combinaisons sont plus risquée que d'autres et pas à la portée de n'importe qui.<br /> Précisément, je trouve au duffle-coat (le vrai, celui du maréchal Montgomery ou de Trevor Howard dans "Le troisième homme")un charme improbable, pas seulement dû à son glorieux passé militaire.<br /> Cette espèce de machin large et lourd, fermé par des ficelles et des bouts de bois, avec cet aspect terne et pelucheux de couverture pour réfugié d'après-guerre comme disait je ne sais plus qui, ne<br /> ressemble à rien d'autre qu'à lui-même et c'est vraiment ce que j'apprécie chez lui.<br /> Et puis quand un vêtement a été adopté par des marins et militaires anglais, il ne peut pas être totalement inélégant.<br /> Cela étant, nous avons tous nos phobies vestimentaires et on vous concèdera bien volontier celle-ci. Pour ma part, la quarantaine largement dépassée, je continue de porter fièrement le duffle-coat.<br /> Et en plus, vous n'allez pas le croire! ça tient chaud en hiver.
Répondre
L
<br /> <br /> Ce qui me gêne surtout dans le duffle-coat, c'est la capuche. <br /> <br /> <br /> Un duffle sans capuche, épais, long, beige ou, même, marron et porté avec une casquette, pourquoi pas ? Mais ce ne serait plus un duffle !<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais trouvé une quelconque élégance à Montgomery en duffle-coat.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
Vous êtes dur mais c'est vrai que le dufflecoat gris porté ainsi rend impossible tout éclat et vieillit -ou rajeunit- mais ne met pas son porteur à son avantage.
Répondre
P
Peut- on faire le même reproche d'adolescence attardée au maréchal- vicomte Montgomery, lui qui affectionnait particulièrement le "duffle-coat", alors qu'il avait déjà largement dépassé le cap de<br /> la soixantaine?<br /> Néanmoins son modèle, adopté par la Royal-Navy si je ne fais erreur, était singulièrement plus ample et plus long.
Répondre
L
<br /> <br /> Au-delà du clin d'oeil polémique, votre remarque m'intéresse en ce qu'elle nous rappelle que la perception que nous avons d'un habillement est inséparable du contexte dans lequel il se présente à<br /> nous. Par exemple, si j'avais eu à commenter un cliché de Cocteau se rendant à l'Opéra un duffle-coat sur son smoking, la comparaison avec un étudiant attardé ne me serait à coup sûr jamais venue<br /> à l'esprit.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories