Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 07:09

J’ai regardé dimanche soir sur France 5 « Daniel Cordier, la Résistance comme un roman ». Ce documentaire sera rediffusé sur la même chaîne le vendredi 4 juin à 23 heures 30. Je vous en recommande le visionnage.

Daniel Cordier est un esthète. Cela se sent. Cela se voit. Cela s’entend. Certaines de ses tenues méritent notre attention : accords audacieux et réussis de couleurs ; mélanges intéressants de motifs ; belles matières. Par contraste, les tenues de l’intervieweur (le philosophe et écrivain Régis Debray) n’en paraissent que plus laides. Voir, notamment, un anorak à capuche porté avec une casquette bleu marine.

On peut avoir été un vrai résistant (Daniel Cordier fut le secrétaire de Jean Moulin) et, à quatre-vingt dix ans, prêter encore grande attention à son apparence. Ce constat – rafraîchissant - amoindrit mon scrupule de vous recommander pour des affaires de chiffons une émission à l’intérêt historique manifeste.

Quelques images de Daniel Cordier glanées sur l'internet :


daniel-cordier.jpg

daniel-cordier-deux.jpg

 

daniel-cordier-trois.jpg

 

daniel-cordier-quatre.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Décidément il l'affectionne sa veste en laine à sur-carreaux rouille et gris.<br /> Il a raison.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le jour où l'élégance se substituera à la mode, nous aurons des fauteuils roulant sur les podiums. Remarquez, c'est tout à fait politiquement correct.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> AUCUN TABOU ! Je n’ai AUCUN TABOU !<br /> <br /> <br /> Quel âge avez-vous, cher Artyluminal ? Votre remarque – au demeurant fort spirituelle – me fait croire que vous êtes jeune. Et le jeunisme, ça n’est pas politiquement correct,<br /> peut-être ? Trouvez-moi des photos d’hommes de vingt ans parfaitement élégants et je me ferai une joie de les publier.<br /> <br /> <br /> AUCUNE EXCLUSIVE ! Je ne pratique AUCUNE EXCLUSIVE !<br /> <br /> <br /> « Des fauteuils roulants sur les podiums » : pourvu qu’un créateur en mal d’inspiration ne tombe pas sur votre idée ! Mais non, je rêve : les créateurs ne lisent<br /> pas Le Chouan des villes. Si tel est le prix à payer pour que l’élégance se substitue à la mode, je sors mon chéquier. Des centenaires élégantissimes dans des fauteuils roulants<br /> capitonnés cuir : quel chic, tout de même !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Très bonne chose que la pochette ivoire. J'en possède une également.<br /> <br /> Pour le costume en velours, je dirais qu'il a enfin trouvé, ces deux derniers jours, toute sa raison d'être. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> chouan,<br /> indubitablement ce monsieur est d'une grande élégance.<br /> <br /> votre billet m'a fait immediatement penser à cet autre grand monsieur de la résistance qui lui aussi, à mon trés humble avis, avait beaucoup d'élégance, si ce n'est énormément d'allure, je veux<br /> parler de jan karski.<br /> <br /> c'est avec soulagement que je constate que l'élégance se trouve du bon coté de l'Histoire.<br /> <br /> amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Franck,<br /> <br /> <br /> Jan Karski, oui. Une grande prestance et une intense présence.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Ah tiens, je m'aperçois qu'il manque partie de mon commentaire.<br /> <br /> Je me demandais donc si la véritable élégance, finalement, n'était pas l'apanage d'hommes d'un certain âge. - Voire d'un âge certain... Si tel est le cas, ce serait un triste constat...<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> En effet. Voilà un homme qui répond également à mes critères d'élégance. A se demander, d'ailleurs, si la véritable élégance ne doit<br /> <br /> Certes, je ne suis pas très amateur des pochettes de couleur. (Je les préfère blanches, ou, à la rigueur, bleu ciel, même si, parfois, lorsque je fais l'économie d'une cravate, et dans ce cas<br /> uniquement, je m'autorise une pochette "chamarrée".) C'est une coquetterie à laquelle, passé un certain âge me semble-t-il, on devrait pouvoir renoncer.( Surtout lorsqu'elle est portée "bouffante"<br /> !) Mais elle est attendrissante, précisément en raison de l'âge de ce monsieur.<br /> <br /> Cette réserve mise à part, tout est parfait. Le panama à larges bords, qui semble tissé très fin, est d'excellente facture et lui va très bien. D'ailleurs,sur la photographie suivante, plutôt qu'un<br /> trilby, j'opterais pour un fedora à bords larges, là aussi.<br /> <br /> Mais j'ergote. Au reste, il faut prendre ces remarques de la part de quelqu'un qui a officiellement reconnu porter un costume croisé noir en velours côtelé. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dans le film, la pochette de DC est, presque à chaque fois, ivoire. Un choix que je trouve excellent. La pochette d'un blanc éclatant ne va pas, je trouve, avec les tenues dépareillées telles<br /> celles que Cordier porte. Très bien, en revanche, avec un costume ou, même, un blazer.<br /> <br /> <br /> ... J'espère au moins que ce costume croisé noir en velours côtelé était, financièrement, une affaire.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories