Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 07:11

Se méfier des tenues bâtardes – pas franches. Des tenues qui hésitent entre l’« habillé » et le loisir, le formel et l’informel.

J’ai parlé une autre fois du blazer – un vêtement qu’on a tort, à mon sens, de tirer vers l’ « habillé ». Je voudrais dire aujourd’hui quelques mots d’une autre pièce du vestiaire entrant dans la catégorie des tenues de compromis : la veste de sport grise, qu’elle soit  unie, pied-de-poule, à chevrons… Sur le chemin qui conduit du costume à la veste de sport véritable, donc aux tons automnaux, on la situera après le blazer. Ses partisans, en quête d’un « décontracté chic », réservent son usage à la ville, ce qui explique qu’ils l’accompagnent généralement d’une chemise blanche, d’un pantalon de flanelle anthracite et de chaussures noires. Parfois, le pantalon est en velours. Souvent, les chaussures sont des mocassins ou, plus rarement, des chaussures à boucle(s). Une première aberration (veste de sport grise, ça ressemble à un oxymore) en entraîne, pour ainsi dire… logiquement, d’autres : le velours anthracite, le mocassin ou la chaussure à boucle(s) noire…

Yves Montand affectionnait ce genre de tenue. Son recours à une casquette grise et à des chemises à poignets mousquetaire achevait de brouiller les pistes…


yves-montand.jpgYves Montand

 

Procéder de la sorte, c’est prendre le problème à l’envers. Car la veste de sport grise n’est acceptable que si on la décontracte à l’aide, par exemple, d’une chemise bleue ou rose (buttown down conseillé), d’une cravate de tricot, de chaussures en veau velours brunes…

Lino Ventura, un autre de ses adeptes célèbres, l’avait en partie compris. Ainsi, dans Garde à vue, cet acteur qui s’habillait à l’écran comme à la ville (il ne tourna qu’un film en costume d'époque, Les Misérables) fait aller une veste de sport grise (1) avec une chemise bleue et une cravate tricotée de même couleur. Mais – aïe ! -, les chaussures sont noires !


lino-ventura-garde-a-vue.jpgLino Ventura, Garde à vue

 

Je l’ai dit : la veste de sport grise peut, sous certaines conditions, être acceptable. Mais je n’irai sûrement pas jusqu’à en recommander l’usage. Vous devez porter une tenue « formelle » ? Optez pour un costume sombre, gris ou bleu. Vous pouvez vous permettre d’être décontracté ? Adoptez une veste de sport,  marron ou rouille…  Même en ville. Mais pourquoi, me direz-vous, pas de solution intermédiaire ou de demi-mesure ?

Parce que, comme le rappelait Musset, « il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée ».

CQFD.

_______________________________________________________________________________________________________________ 
1. Les amateurs reconnaîtront aux épaules la « patte » Cifonelli. Une veste Cifonelli quand on est censé incarner un simple inspecteur de police, est-ce bien vraisemblable ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Vous avez raison, les bombes marron existent bien, mais la question qui me taraude : peut on porter une bombe marron , ou est ce un manque de respect à l'égard de sa monture ?
Répondre
R
Je vois des bombes marron chez horsewood
Répondre
M
Puisqu'il est ici question d'équitation, j'en profite pour poser un probleme de fond : la veste tweed tons automnes ne s'accorde ni avec les bottes noires, ni avec la bombe (noire evidemment). Le<br /> probleme des bottes peut se résoudre par le marron, mais celui de la bombe me parait plus délicat.
Répondre
A
Mon cher Ouanch, si je suis d'accord avec vous (stricto sensu, la veste de sport se porte, ou portait, pour les occasions sportives de la haute british, soit montage de chevaux et tirage de<br /> pigeons, sur les terres familiales, elle ne peut donc etre grise) je comprends le doute du jeune Parisien (pas celui qui porte encore une cravate avec son costume de ville et qui assume le costume<br /> de tweed pour le fridayouere) qui ne quitte jamais la capitale en fin de semaine quant a la tenue adaptee a la frequentation du rayon alimentaire du Monoprix le samedi matin ou a celle du Pathe<br /> Wepler le samedi apres-midi. Il est dommage que les militaires a cheval ne soient plus employes pour pacifier les foules revendicatrices, une veste de tweed (pas grise evidemment, ni noire ni<br /> bleue) frottee a la sueur des equides donnerait a son proprietaire assez d'assurance (s'il en manque)pour la porter en ville en pretendant revenir d'un petit tour en foret.<br /> En passant, a mon gout, chemise a pointes de cols boutonnees + cravate = debile euh pardon yankee, et veste grise + pantalon gris depareille en ville = ouatzefeuq.
Répondre
M
Article subtil qui règle enfin la question de ce vêtement hybride, et somme toute plutôt triste.
Répondre
L
Intéressant débat, cher Chouan !<br /> <br /> <br /> Malgré l'article, sûrement excellent, de Julien Scavini sur l'épaule Ciffonelli, je n'ai toujours pas réussi à comprendre sa particularité. Il est certain que cela fait un peu too much pour un<br /> simple commissaire -à ce propos, vous n'avez encore jamais mentionné Maigret dans vos billets ;)-, mais je préfère ça aux costumes noirs brillants en polyester que portent nos superflics du grand<br /> et du petit écran aujourd'hui...<br /> <br /> Par contre, je ne partage pas votre opinion sur la veste sport grise ! A force de vouloir trop dichotomiser notre garde-robe, on finit par ne plus être libre de s'habiller comme il nous plaît si<br /> l'on veut "bien" s'habiller. Si l'on veut porter une cravate un peu typée campagne, il nous faut sortir la chemise crème, le costume en tweed ou du moins brun, et donc les chaussures brunes... Le<br /> temps et la destination de la journée dicteront le type de costume et les chaussures, lesquels dicteront tout le reste de la tenue. A force de trop insister sur la séparation ville-campagne, on en<br /> est réduit à jamais porter de veste sport en ville, puisqu'une veste sport brune ou rouille est très campagne, sans parler du vert, du taupe etc.<br /> Enfin, il existe heureusement de belles vestes sport en bleu ou gris-bleu -merci les Italiens-, et pour couper la poire en deux, une veste taillée dans un chevron avec un fil gris alternant avec un<br /> fil brun ne suscitera pas votre ire, je l'espère ;)<br /> En revanche, je suis d'accord avec le reste : la chemise blanche (enfin, surtout à poignets mousquetaires)n'a pas sa place portée avec une veste sport grise. Trop de contraste. Une chemise de<br /> couleur à PM par contre ira très bien.<br /> <br /> Mais regardez donc tout de même cet excellent exemple de chemise blanche (décontractée car button-down) portée avec un ensemble sport "de ville" :<br /> <br /> http://thesuitsofjamesbond.com/?p=2462<br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?
Répondre
L
<br /> <br /> A moi aussi, le débat semblait intéressant. Mais il n'a guère suscité de commentaires (... enfin, davantage que mon billet sur Jean Cocteau !)<br /> <br /> <br /> La dichotomie que vous regrettez ne me gêne pas. Il y a tant de manières de s'habiller ville et tant d'autres de s'habiller campagne !<br /> <br /> <br /> J'ai l'esprit large, vous savez. Si je ne vais pas jusqu'à recommander la veste de sport grise, je propose tout de même des solutions pour la rendre "portable".<br /> <br /> <br /> Venons-en maintenant à ce qui fâche : je n'aime pas la tenue de James Bond. On dirait que celui-ci a enfilé une veste de sport grise en attendant que le veston de son complet<br /> revienne de chez le teinturier ! L'ensemble est triste - et la chemise buttown-down (blanche...) ne suffit pas à sauver l'ensemble.<br /> <br /> <br /> Ce n'est bien sûr que mon avis.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
U
Cher Chouan,<br /> Je possède un exemplaire dudit vêtement : motif à chevrons, coudières en daim. Je le porte soit avec un pantalon en flanelle, richelieu en veau-velours, chemises button down et cravates en laine,<br /> ou avec des pantalons en velours très colorés (orange, moutarde…), chemises à motifs discrets (rayures, carreaux) et foulard cache col…<br /> J’espère bien faire et, si c’est le cas, inspirer les amis lecteurs …<br /> Amitiés élégantes.
Répondre

Présentation

  • : Le chouan des villes
  • : L'élégance au masculin : réflexion(s) - conseils - partis pris.
  • Contact

Recherche

Me contacter

lechouandesvilles{at}gmail.com

Liens Amis

Catégories